Nigeria Air, la future compagnie aérienne du Nigeria, ne prendra pas les airs cette année, comme prévu par les autorités nigérianes. Désormais, elles tablent sur la mi-2023 pour son lancement.
Selon Michael Ohiani, directeur général par intérim l’Infrastructure Concession Regulatory Commission (ICRC), elle devrait décoller peu avant la fin du deuxième mandat présidentiel, qui arrive à terme en mai 2023. Il affirme que la startup a déjà obtenu toutes les garanties présidentielles et des recherches sont en cours pour un ou plusieurs partenaires stratégiques dans le cadre de l’accord de partenariat public-privé prévu.
Selon la feuille de route proposée, le gouvernement ne détiendra pas plus de 5 % des actions, 46 % seront détenues par des locaux tandis que 49 % seront possédées par partenaires stratégiques qui restent à définir. Environ 250 millions de dollars seront nécessaires pour le lancement de la compagnie, qui devrait générer jusqu’à 70 000 emplois dans les premières années.
Pour rappel, Le nom, le logo, les couleurs et même le slogan (« Bringing Nigeria closer to the world ») avaient été dévoilé en juillet 2018 en marge du Salon aéronautique de Farnborough. A ce moment, le plan de démarrage prévoyait une flotte de lancement de cinq avions dont des Airbus A330s et Boeing 737s, avec un objectif visé de 30 avions au bout de cinq ans.