Korean Air entre dans le cercle grandissant des opérateurs de l’Airbus A350. La compagnie sud-coréenne a mis en service ses deux premiers appareils le 27 janvier. Le premier, immatriculé HL8598, a réalisé la liaison entre Séoul et Osaka – qu’il opérera deux fois par jour -, tandis que le second a relié la capitale coréenne à Fukuoka. Par la suite, les appareils seront affectés à des liaisons long-courrier, notamment vers l’Europe (Madrid et Rome).
Les A350 de Korean Air vont lui permettre d’augmenter ses capacités et de faire face à la demande croissante des passagers. Ils s’intégreront parfaitement à la flotte de la compagnie formée par la fusion avec Asiana Airlines, puisque celle-ci exploite déjà le modèle. Les appareils en service sont des A350-900, dont Korean Air attend encore quatre exemplaires. Par ailleurs, elle prévoit également d’intégrer 27 A350-1000.
Les A350-900 pourront accueillir 311 passagers, la cabine comptant 28 fauteuils de classe prestige et 283 de classe économique. Disposés en quinconce par rangées de 1-2-1, les fauteuils prestige offrent un espace large de 22 pouces (56 cm) et se déploient en un lit de 77 pouces (195,5 cm)
Pour la classe économique, la compagnie a opté pour des sièges fins ergonomiques qui s’adaptent aux mouvements des passagers. Ils offrent un espace entre les rangées de 32 à 33 pouces (81 à 83 cm) et une largeur de 18 pouces (45 cm). Le système de divertissement en vol repose sur la solution eX3 de Panasonic.
Les pilotes qui officient sur A350 ont été sélectionnés parmi les collaborateurs actuels de la compagnie, ayant une expérience sur Airbus (A380, A321 et A320) ou sur long-courrier de Boeing. Leur formation a débuté en juillet au centre de formation d’Airbus en Asie à Singapour (AATC) et a duré six mois. Des instructeurs ont également été formés, permettant d’assurer la formation du personnel navigant technique en interne à l’avenir.
Korean Air a également mis en place une équipe de maintenance dédiée à l’A350, qui a suivi trois formations certifiées par l’EASA. Un programme de formation interne sera également mis en place cette année. Des négociations très avancées sont en cours avec Rolls-Rolls pour obtenir les droits de maintenance des moteurs Trent XWB.