Le groupe IAG est prêt à céder 40% des vols opérés par Air Europa en 2023 afin d’obtenir le feu vert de Bruxelles pour l’acquisition de la compagnie, soit plus du double de ce était proposé initialement. Si l’opération se concrétise, la part de marché combinée d’Iberia et Air Europa à Madrid atteindrait 64% sur les vols long-courriers, une position jugée inférieure à celle détenue par d’autres compagnies en Europe.
Pour rappel, IAG avait annoncé en février 2023 vouloir acquérir Air Europa pour 500 millions d’euros auprès du groupe espagnol de tourisme Globalia. Le groupe hispano-britannique a déjà versé 75 millions d’euros pour la première tentative avortée et 100 millions de plus pour l’acquisition des 20% détenus dans Air Europa.
Le projet de fusion entre Iberia et Air Europa, qui doit être être finalisé en 2026, prévoit notamment la transformation du hub de Madrid pour le faire entrer en concurrence avec les grands hubs européens. Il permettra par ailleurs à IAG de croître plus facilement sur les marchés d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Asie.
 
			 
                    
                     
 
 
 
 
 
 
 
 
