Finnair annonce que l’une des deux routes qu’elle opérait en wet lease pour Qantas va être supprimée. La compagnie finlandaise explique que cette décision est due à la prolongation de l’action syndicale de ses pilotes lancée en décembre, qui l’empêche d’opérer.
Par conséquent, 36 pilotes long-courrier vont être temporairement suspendus. Les mises à pied débuteront au plus tard à la fin du mois de septembre et se prolongeront au moins jusqu’au mois de mai 2026.
« Les actions syndicales des pilotes ont affecté notre capacité à opérer nos vols avec équipage avec la fiabilité nécessaire, ce qui a entraîné des changements dans notre collaboration et, par conséquent, la nécessité de licencier certains de nos pilotes. La situation est regrettable pour toutes les parties », commente Jaakko Schildt, directeur des opérations de Finnair.
Finnair opère actuellement des vols depuis Sydney vers Bangkok et Singapour pour le compte de sa partenaire Qantas, avec des Airbus A330. Ces opérations lui ont permis de trouver un débouché pour ces appareils, qui desservaient auparavant l’Asie lorsque la route au-dessus de la Sibérie était ouverte aux compagnies aériennes européennes. L’allongement conséquent du temps des vols vers l’Asie entraîné par la fermeture de l’espace aérien russe empêche l’affectation des A330 à ces routes.
Financièrement, Finnair souligne que l’action des pilotes lui a coûté 22 millions d’euros sur son résultat d’exploitation au premier trimestre. Elle l’a également amenée à supprimer 230 vols de son programme été.