Le président de HNA, Group Chen Feng – qui jouit également de la nationalité américaine -, a été arrêté par la police chinoise, de même que le PDG du groupe, Tan Xiangdong. Dans une brève déclaration, le conglomérat en difficulté a déclaré que les deux dirigeants avaient été « placés sous mesures obligatoires » par la police provinciale de Hainan pour des infractions pénales présumées.
Ces arrestations interviennent dans un contexte de pression renforcée (surveillance et régulation) que Pékin exerce actuellement sur les géants nationaux du secteur privé, autrefois plus libres et bénéficiant d’un fort soutien politique.
Connu pour ses investissements agressifs, le groupe HNA a fait faillite plus tôt cette année après avoir contracté des prêts colossaux au fil des ans (188 milliards de dollars de dettes, plus de 67 000 créanciers) pour mener à bien de nombreuses acquisitions. Incapable de rembourser, la holding avait été contrainte de faire machine arrière et de vendre plusieurs biens et participations afin de se maintenir à flot.
A la suite de ces arrestations, HNA s’est voulue rassurante affirmant que l’entreprise et ses filiales fonctionnaient de manière stable et ordonnée, les travaux de restructuration avançant conformément à la loi.
Plus tôt ce mois, la principale compagnie aérienne du groupe, Hainan Airlines, a annoncé que Liaoning Fangda Group Industrial Co – un conglomérat chinois ayant des intérêts dans le secteur des minerais et de la pharmacie – deviendra son investisseur stratégique voire l’actionnaire majoritaire.
 
			 
                    
                     
 
 
 
 
 
 
 
 
