Un nouveau fuselage aux reflets bleu et argent déchire l’azur européen. La jeune compagnie low-cost Clickair s’est levée aux aurores pour lancer ses opérations le 1er octobre, avec un vol inaugural prévu à 6h00 du matin entre Barcelone et Séville. 89 passagers ont pris place à bord du vol XG1001 réalisé par un A320 ayant auparavant appartenu à Iberia.
Clickair réalise à présent 24 vols quotidiens et relie six destinations. Quatre vols décollent de sa base de Barcelone El Prat et se rendent vers Séville, Lisbonne, Zurich et Genève. Un autre part de Séville pour relier l’Andalousie à la France et son aéroport d’Orly. Son premier jour de vol a été prometteur : la low-cost espagnole a transporté 3.339 passagers, ce qui équivaut à un coefficient d’occupation de 70%.
La compagnie va assurer ce service durant un mois et devrait l’étoffer dès le 1er novembre avec des vols au départ de Valence et à destination de Paris et de Rome. Sa flotte sera basée sur l’A320 d’Airbus. Tous les appareils seront dans un premier temps acquis par voie de leasing et aménagés en configuration monoclasse de 180 sièges. Elle en compte actuellement trois, un nombre qui devrait passer à cinq dès la fin de l’année, douze en 2007 et trente en 2008.
Clickair a été créée le 25 avril dernier par Iberia et les quatre groupes Cobra, Iberostar, Nefinsa et Quercus. Indépendante de la compagnie porte-drapeau, elle est l’arme qu’Iberia a choisie en riposte à l’invasion des compagnies low-costs qui rognent toujours davantage ses parts de marché en Europe. Mais la jeune Clickair va avoir affaire à forte partie. Barcelone est en effet l’une des bases opérationnelles de ses trois principales concurrentes : Vueling, easyJet et Ryanair (à Gironne).