Brussels Airlines aimerait traverser l’Atlantique par elle-même. Dans une interview accordée au journal belge La libre Belgique le 12 octobre, Bernard Gustin, le PDG de la compagnie, a révélé que Brussels Airlines envisageait de desservir les Etats-Unis.
La compagnie belge n’est en effet présente sur le continent américain que grâce aux accords de partage de codes qu’elle a conclus avec ses partenaires. Membre de Star Alliance, elle a notamment des accords avec les compagnies américaines United Airlines (/Continental) et US Airways.
Cependant, la demande s’est renforcée pour les vols à destination des Etats-Unis et il est de plus en plus difficile pour Brussels Airlines d’obtenir des sièges sur les vols des autres compagnies. Ses ventes vers les USA ont en effet augmenté de 150% par rapport à 2009.
Le projet ne devrait pas être réalisé dans l’immédiat. Bernard Gustin estime qu’il faut au moins un an pour obtenir l’accord des autorités antitrust de lancer une nouvelle liaison. De plus, Brussels Airlines n’a pas assez d’appareils long-courriers. Ses cinq A330-300 sont tous affectés à la desserte de l’Afrique.