L’entrée en service du CRJ 1000 NextGen n’est plus qu’une question de jours. Bombardier a présenté les deux premiers exemplaires du nouveau jet régional le 14 décembre, au cours d’une cérémonie à Mirabel (Québec). L’un sera remis à Brit Air, l’autre à Air Nostrum.
Les équipes des deux clientes de lancement –et seules clientes officielles – de l’appareil, Brit Air et Air Nostrum, étaient présentes. Elles étaient respectivement menées par Marc Lamidey, PDG de la compagnie française, et Miguel Ángel Falcón, Directeur Général du transporteur espagnol.
Marc Lamidey a indiqué que le CRJ 1000 entrerait en service très rapidement puisqu’il devrait officier sur la liaison Lyon – Rome durant les fêtes de fin d’année.
Le CRJ 1000 NextGen est un dérivé allongé de près de 3 mètres du CRJ 900 NextGen, portant sa capacité à une centaine de passagers. Il est motorisé par les CF34-8C5 de General Electric déjà présents sur les CRJ 700 et 900 de nouvelle génération. Les compagnies pourront choisir entre trois variantes de poussée du moteur.