Bangalore n’a plus qu’un an à attendre. Son nouvel aéroport devrait en effet ouvrir ses portes le 2 avril 2008. Praful Patel, le ministre indien de l’Aviation Civile, a dévoilé cette date devant le Parlement le 13 mars, en ajoutant que les infrastructures routières et ferroviaires reliant la nouvelle plateforme à la « Silicon Valley indienne » sont en passe d’être achevées. Il a également proposé de le nommer « Bangalore International Airport » afin de faciliter son identification.
Aujourd’hui, l’aéroport opérationnel de Bangalore appartient au ministère de la Défense indienne et comprend une enclave civile gérée par l’autorité des aéroports d’Inde. Bangalore International Airport est quant à lui une toute nouvelle plateforme, sortie du sol rouge de Devanahalli en juillet 2005. Sa mise en service le 2 avril 2008 signera la fermeture des opérations commerciales de l’aéroport actuel.
BIAL (Bangalore International Airport Limited) n’en sera alors qu’à la première phase du master plan. Il ne prévoit encore qu’un seul terminal de deux étages et de 71.000m², dédié à la fois au trafic domestique et au trafic international. La zone des départs et la plupart des espaces de restauration se situeront au premier étage. A terme, l’aéroport devra être capable d’accueillir 40.000 passagers.
L’aéroport n’aura également qu’une seule piste, d’orientation 09/27. Longue de 4.000 mètres, elle pourra réceptionner des Boeing B747. Mais le master plan a prévu d’en construire une seconde ultérieurement, distante de 1.925 mètres et parallèle à la première. Le Bangalore International Airport sera doté de 42 aires de stationnement pour des appareils de code C (du type A320 ou B737) dont huit au contact.
En ce qui concerne le cargo, deux hangars lui seront consacrés ainsi qu’une place sur la jetée au début des opérations de l’aéroport. Mais le transport de fret devrait rapidement avoir son propre secteur dédié sur la plateforme. BIAL, se basant sur une étude prévisionnelle du gouvernement de la région de Karnataka, où se situe l’aéroport de Bangalore, prévoit en effet une forte augmentation du tonnage d’ici 2010. Il aura alors presque doublé par rapport à 2005.