• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Interviews » Austrian Airlines : « Nous allons nous concentrer sur la défense de notre hub de Vienne »

Austrian Airlines : « Nous allons nous concentrer sur la défense de notre hub de Vienne »

Emilie Drab Emilie Drab
7 février 2019
dans Les Interviews, Transport aérien
© Pierre-Jean Moulis pour Austrian Airlines

© Pierre-Jean Moulis pour Austrian Airlines

Les équipes d’Austrian Airlines étaient à Paris début février pour le lancement d’un pop-up café destiné à faire connaître Vienne et la compagnie aérienne, pour augmenter leur renommée sur le marché français. A cette occasion, Le Journal de l’Aviation a rencontré Michael Pollaschak, son directeur Content & Dialogue Marketing, qui s’est exprimé sur la nouvelle stratégie de la filiale du groupe Lufthansa.

Austrian Airlines lance une série d’événements pour accroître la notoriété de la marque. A Paris cette semaine, la compagnie fait parler d’elle avec le pop-up Café de Vienne au Bal Café Otto (18e). L’événement sera répliqué dans plusieurs autres destinations, comme Tokyo, Shanghai, Pékin et New York. Pourquoi organiser cela maintenant ?

C’est le bon moment : une nouvelle année, un nouveau départ. Nous n’avons pas beaucoup communiqué ces trois dernières années parce que nous étions concentrés sur le redressement de la compagnie. Mais sur cette période, nous avons réussi à augmenter nos effectifs, notre flotte – nous avons ajouté huit avions. Aujourd’hui, Austrian va bien. Les résultats 2017 étaient bons, ils sont stables, nous avons des opérations stables, nous n’avons plus de problème avec nos syndicats, nous avons lancé trois ou quatre nouvelles routes l’année dernière, vers l’Amérique du nord et même vers l’Asie. L’avenir s’annonce bien pour nous et la communication d’Austrian va augmenter dans les prochains mois. Nous voulions commencer l’année avec cet événement en France parce que c’est un marché très important pour nous.

Comment vivez-vous l’invasion de Vienne depuis un an ?

Beaucoup de compagnies ont découvert Vienne l’année dernière et l’aéroport est saturé en ce moment. Les plus grandes low-cost s’y sont installées – Ryanair, Wizz Air, Vueling, Level et Laudamotion -, il y a une concurrence énorme mais qui vient essentiellement d’elles. Nous pouvons nous battre parce qu’il s’agit de vols courts pour lesquels la décision d’achat est guidée par le prix du billet. Nous avons une offre plus large et il reste par ailleurs des passagers qui préfèrent voyager avec Austrian Airlines parce qu’ils croient en la marque et en le service. Mais je pense que la concurrence va se réduire en 2019 parce qu’il y a beaucoup trop de capacités.

Mais c’est la raison pour laquelle nous avons dû revoir nos priorités. Nous nous concentrons sur la défense de notre hub pour les trois prochaines années, notamment en investissant dans des A320. L’objectif est de les intégrer le plus tôt possible donc ce ne seront pas des appareils neufs mais des avions qui sont déjà sur le marché. Nous voulons augmenter notre capacité à Vienne pour augmenter notre part de marché. Nous essayons de stabiliser notre croissance pour les trois prochaines années, pour défendre notre hub et augmenter notre rentabilité, ce qui nous permettra ensuite d’acheter des long-courriers.

Justement, l’amélioration des résultats d’Austrian est-elle suffisante pour convaincre Lufthansa d’acheter de nouveaux long-courriers ?

Il est en tout cas absolument nécessaire d’en acheter de nouveaux. Nous avons une flotte plutôt âgée de douze appareils [six 777 et six 767, NDLR], qui consomme beaucoup et n’est pas efficace en termes environnementaux. Nous aimerions de nouveaux avions, de nouveaux moteurs etc. Il est surtout nécessaire de remplacer les 767, les plus âgés [vingt-trois ans en moyenne, NDLR], pour améliorer le confort du passager.

Nous sommes en train de changer notre orientation sur le long-courrier et nous avons l’intention de croître de façon plus importante vers l’Amérique du nord : nous commençons Montréal en avril (à la place de la desserte de Toronto, assurée par Air Canada). Nous allons aussi relancer Tokyo sans escale. Mais nous continuons d’envisager d’augmenter nos capacités sur nos destinations loisirs comme les Maldives et Maurice.

Pourquoi faire sortir les Q400 de la flotte ?

Nous avons aujourd’hui dix-huit Q400. C’est un très bon avion mais il est petit avec ses 76 places. Il est plutôt cher en termes de coûts opérationnels mais surtout de maintenance. C’est pourquoi nous allons nous en séparer. Les Q400 seront remplacés par des Embraer E195 plus efficaces et avec une capacité de 120 places.

La décision de supprimer les bases en province a-t-elle été difficile à prendre ?

Oui, supprimer les bases dans les Länder a été une décision très difficile à prendre. Mais nous devons opérer de façon rentable, nous devons générer des recettes et livrer des résultats commerciaux positifs. Ces vols sont très chers à opérer : ils demandent beaucoup de personnel mais intéressent relativement peu de passagers. D’une part, il n’y a pas assez de passagers sur une ligne comme Innsbruck-Francfort et d’autre part nous ne pouvons pas appliquer des tarifs suffisamment élevés pour rentabiliser les opérations. Donc nous avons dû décider de suspendre ces vols. Mais Lufthansa ou Eurowings pourraient en reprendre certains.

Et avez-vous des projets spécifiques en France ?

La France est l’un de nos marchés les plus importants en Europe, le troisième après l’Allemagne et la Suisse bien sûr qui sont nos voisins et les autres pays du groupe. Nous avons également un important trafic de correspondance de la France vers l’Europe de l’est pour les affaires et vers l’Asie (Thaïlande). C’est pourquoi nous avons augmenté nos capacités. A Nice, Lyon, Paris, nous utilisons des modules plus grands : nous sommes passés l’E195 là où nous utilisions des Fokker auparavant, et à l’A321. Il y a des projets pour développer le marché, augmenter les capacités ou voler vers de nouvelles destinations comme Marseille, Bordeaux, mais rien n’est décidé.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Austrian Airlines

À lire également

Copyright Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises

La France va commander deux nouveaux Canadair DHC-515 à De Havilland Canada

4 juin 2026

La France va signer une commande portant sur deux bombardiers d’eau DHC-515 Canadair supplémentaires auprès...

© Directorate General of Civil Aviation

L’aéroport de Koweït City touché par une attaque de drones

3 juin 2026

L’aéroport du Koweït a activé son plan d’urgence et temporairement suspendu ses opérations le 3...

© Saudia

La solution Astrova de Panasonic Avionics désormais opérationnelle chez Saudia

3 juin 2026

Panasonic Avionics a célébré l’entrée en service de sa solution de divertissement en vol Astrova...

© IndiGo

IndiGo suspend sa ligne vers Manchester et restitue un Boeing 787 à Norse

3 juin 2026

IndiGo continue de mettre à exécution sa nouvelle stratégie de prudence. La compagnie indienne a...

© Azorra

Azorra livre à son tour un ATR 42-600 à JSX

2 juin 2026

Azorra a à son tour lancé les livraisons d’ATR 42-600 à JSX. Elle a livré...

L'actualité aéronautique en continu

La France va commander deux nouveaux Canadair DHC-515 à De Havilland Canada

4 juin 2026

Condor construit un hangar modulaire à Francfort

4 juin 2026

GE Aerospace teste au sol un système de propulsion hybride-électrique de classe mégawatt

3 juin 2026

Saab dévoile le premier Gripen F de la Force aérienne brésilienne

3 juin 2026

L’aéroport de Koweït City touché par une attaque de drones

3 juin 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Air Atlanta

Atlas Air prend une participation dans Air Atlanta pour renforcer son offre ACMI long-courrier

29 mai 2026
© Boeing

La FAA approuve la cadence à 47 Boeing 737 MAX par mois

28 mai 2026
copyright Government Offices of Sweden

L’Ukraine va acheter jusqu’à 20 Saab Gripen E/F et recevra également 16 Gripen C/D donnés par la Suède

28 mai 2026
© Saab

Le gouvernement canadien privilégie Saab et Bombardier pour ses futurs avions de surveillance

27 mai 2026
Royal Air Force. UK Crown Copyright

L’EDITO. Un certain sens des priorités pour la défense britannique

27 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.