Les associations écologiques se sont déjà insurgées. Le gouvernement britannique a approuvé le 9 octobre l’expansion de l’aéroport de Stansted, situé à soixante kilomètres au nord-est de Londres.
Cette expansion ne prévoit pas l’agrandissement des installations actuellement en service ni la construction d’une nouvelle piste. Elle autorise simplement la BAA, qui gère l’aéroport, d’augmenter le nombre de vols sur l’unique piste qui équipe l’aéroport.
Les mouvements annuels devraient ainsi passer de 241 000 à 264 000. Cela permettra à la plateforme d’accueillir dix millions de passagers supplémentaires chaque année, soit trente cinq millions.
Le secrétaire des transports, Geoff Hoon, révoque ainsi le refus initial du district d’Uttlesford d’étendre les activités de l’aéroport. La BAA a également déposé une demande au mois de mars pour ouvrir une seconde piste et un nouveau terminal.
Une expansion similaire à celle de Stansted a également été approuvée pour London City. L’aéroport situé au centre de la capitale britannique va ainsi pouvoir augmenter le nombre de ses mouvements annuels à 120 000, alors qu’ils sont actuellement limités à 80 000.