• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Au service de sa Majesté

Au service de sa Majesté

Emilie Drab Emilie Drab
22 juin 2006
dans Transport aérien

Enviant de plus en plus le Président des Etats-Unis et la commodité de son Air Force One, le Premier ministre anglais Tony Blair s’est décidé le 20 juin à acquérir deux appareils de seconde main qui seront au service exclusif de la Reine et du gouvernement britannique. Il s’agira d’une location d’appareils avec équipage (wet-lease). Le surnom de « Blair Force One and Two » leur a immédiatement été attribué, bien que le Premier ministre ait peu de chance de beaucoup en profiter : la Reine a la priorité sur leur utilisation et ils ne seront disponibles que vers la fin de l’année 2007 ou le début de 2008.

Le premier appareil sera destiné aux liaisons court-courriers, le second aux long-courriers. Le choix des appareils n’a pas encore été communiqué mais la presse britannique s’insurge déjà contre le fait que Boeing et son B737 BBJ soit en compétition. L’opinion publique estime que la préférence du Premier ministre devrait se tourner vers un appareil Airbus, en partie de construction britannique. Autre critique : le coût de l’opération. La location des appareils devrait revenir à 12 millions de livres (22 millions de dollars), qui seront répartis entre les différents ministères.

Le choix de ce système de location va grandement simplifier les déplacements de la Reine et du gouvernement. Jusqu’à présent, ils étaient transportés dans des appareils de la Royal Air Force, mais ceux-ci vieillissent et sont de moins en moins disponibles. Tony Blair a dû avoir recours de façon croissante à la réquisition d’un B777 de British Airways, ce qui est toutefois difficile à imposer à une compagnie aérienne dans le contexte actuel. Mais il y a eu encore moins bon pour l’image du Premier ministre à l’étranger : le voyage à bord d’appareils charters au pavillon étranger. Ainsi, la semaine dernière, Tony Blair a dû voyager à bord d’un charter aux couleurs autrichiennes pour se rendre à Bruxelles. Quant au BAe 146 au service de la Reine (photo) depuis 1984, il ne peut pas assurer de vol long-courrier et commence à se faire vieux, sa maintenance devenant de plus en plus coûteuse.

Car la sécurité a été un thème important dans la décision de louer ses appareils. Appartenant ou gouvernement, ils pourront en effet être modifiés à loisir pour y apporter des améliorations telles qu’un système de défense anti-missile. Des systèmes de communication pourront également être installés afin de permettre à l’emprunteur de l’appareil de continuer à interagir avec ses homologues.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Motu Link Airline

Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

21 mai 2026

C’est le lancement d’une nouvelle compagnie peu ordinaire dans le ciel français. Motu Link Airline...

© Eurowings

Eurowings accroît sa présence à Berlin

21 mai 2026

Eurowings s’empresse de combler la place laissée par Ryanair à Berlin. La filiale du groupe...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

EasyJet creuse ses pertes au premier semestre sous l’effet du choc carburant mais reste financièrement solide pour affronter la crise

21 mai 2026

La compagnie low-cost easyJet a enregistré une perte avant impôts de 552 millions de livres...

© Aéroport de Lille

Volotea base un 3e Airbus A320 à Lille

21 mai 2026

Volotea a célébré l’arrivée d’un troisième Airbus A320 basé à Lille le 21 mai. L’appareil...

Copyright Emirates

Emirates achève le premier rétrofit d’un Airbus A380 bi-classe avec l’ajout d’une cabine Premium Economy

21 mai 2026

Le programme de réaménagement des cabines des appareils d’Emirates avance. La grande compagnie aérienne de...

L'actualité aéronautique en continu

Embraer C-390 : l’avionneur brésilien s’attaque maintenant officiellement à la Grèce

22 mai 2026

Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

21 mai 2026

Eurowings accroît sa présence à Berlin

21 mai 2026

Airbus prévoirait quelques retards sur le programme A350

21 mai 2026

EasyJet creuse ses pertes au premier semestre sous l’effet du choc carburant mais reste financièrement solide pour affronter la crise

21 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026
Projection de l'aéroport de Londres Heathrow à l'issue de la phase 1 du projet proposé par Arora, c'est-à-dire avec une troisième piste de 2 400 mètres de long. © Arora Group

Un nouveau projet émerge pour l’expansion d’Heathrow

19 mai 2026
Copyright De Havilland Canada

De Havilland Canada lance le chantier de son site De Havilland Field en Alberta, qui accueillera les futurs FAL des DHC-515 et Twin Otter

18 mai 2026
Photo Copyright Indian Air Force

Le premier Airbus C295 assemblé en Inde sort d’usine

15 mai 2026
Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.