Le consortium formé par Sopra Steria et Egis a annoncé avoir remporté un contrat dans le cadre du partenariat européen SESAR 3, chargé de la transformation numérique de la gestion du trafic aérien dans l’Union. Il s’agit du contrat S3DSS (SESAR 3 Development Support Service).
Il consiste à soutenir la mise en place et la surveillance des activités de recherche de SESAR 3, afin de développer un ciel numérique européen durable et résilient basé sur des solutions technologiques avancées de gestion du trafic. Il permettra donc au consortium de faire monter en puissance les nouvelles activités du ciel numérique, de soutenir les activités finales du programme SESAR 2020 et la gestion de SESAR 3.
Dans ce cadre, Sopra Steria apportera l’expertise et les équipes dédiées à la gestion du trafic aérien (ATM) qu’il a mises en place lors du pilotage de programmes complexes pour des constructeurs aéronautiques, des ministères d’États membres de l’UE, des organisations internationales et des institutions européennes. Le groupe a une expérience de plus de 25 ans dans l’ATM.
Avec son expérience dans le soutien et la gestion de grands projets à l’international, Egis apporte de son côté les compétences requises pour soutenir la création et le développement de solutions ATM, du conseil à l’expertise technique. Il a déjà participé aux programmes SESAR 1 et SESAR 2020.
Le contrat a une validité de huit ans et une valeur de 30 millions d’euros.
(Photo © Gwen Le Bras pour Groupe ADP)