Atlas Air poursuit toutes les opportunités de croissance. La compagnie cargo américaine a remporté le contrat d’exploitation de la flotte de Dreamlifter de Boeing aux dépens d’Evergreen International Aviation le 4 mars. Cet accord précède le lancement de ses premières opérations de transport de passagers.
A partir d’octobre 2010, Atlas Air va prendre en charge l’exploitation des Boeing 747-400 Dreamlifter pour neuf ans, donc assurer le transport des pièces du B787. La compagnie ACMI américaine percevra des recettes déterminées par contrat et Boeing assumera certains coûts, comme le carburant. Quatre Dreamlifter sont opérationnels, le dernier étant entré en service le 16 février.
Jusqu’alors, l’exploitation des B747-400 modifiés était assurée par la compagnie américaine Evergreen International Aviation. A cette annonce, Evergreen a exprimé sa surprise et sa déception. Selon elle, Boeing ne lui a pas laissé l’opportunité de formuler une contre offre. Son contrat d’exploitation était valable cinq et renouvelable ; il atteindra son terme à la fin du mois de septembre.
Ce nouvel accord avec Boeing permet à Atlas Air de diversifier ses opérations. Mais la compagnie américaine avait déjà effectué un grand pas dans ce sens lorsqu’elle avait annoncé le lancement d’opérations charter de passage. Au deuxième trimestre, elle va en effet reprendre la ligne « Houston Express » jusqu’alors assurée par World Airways.
Il s’agit d’un service charter premium fermé au public entre Houston et Luanda, en Angola. L’accord a été conclu avec la compagnie angolaise SonAir, qui opère en tant qu’agent de l’US-Africa Energy Association (USAEA). Les vols seront réalisés par deux Boeing 747-400 fournis par le groupe Sonangol, la maison mère de SonAir. Les appareils sont issus de la flotte de la défunte Oasis Hong-Kong Airlines et sont immatriculés N262SG et N263SG.