• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Atlas Air se diversifie avec le Dreamlifter et des vols passagers

Atlas Air se diversifie avec le Dreamlifter et des vols passagers

Emilie Drab Emilie Drab
8 mars 2010
dans Transport aérien

Atlas Air poursuit toutes les opportunités de croissance. La compagnie cargo américaine a remporté le contrat d’exploitation de la flotte de Dreamlifter de Boeing aux dépens d’Evergreen International Aviation le 4 mars. Cet accord précède le lancement de ses premières opérations de transport de passagers.

A partir d’octobre 2010, Atlas Air va prendre en charge l’exploitation des Boeing 747-400 Dreamlifter pour neuf ans, donc assurer le transport des pièces du B787. La compagnie ACMI américaine percevra des recettes déterminées par contrat et Boeing assumera certains coûts, comme le carburant. Quatre Dreamlifter sont opérationnels, le dernier étant entré en service le 16 février.

Jusqu’alors, l’exploitation des B747-400 modifiés était assurée par la compagnie américaine Evergreen International Aviation. A cette annonce, Evergreen a exprimé sa surprise et sa déception. Selon elle, Boeing ne lui a pas laissé l’opportunité de formuler une contre offre. Son contrat d’exploitation était valable cinq et renouvelable ; il atteindra son terme à la fin du mois de septembre.

Ce nouvel accord avec Boeing permet à Atlas Air de diversifier ses opérations. Mais la compagnie américaine avait déjà effectué un grand pas dans ce sens lorsqu’elle avait annoncé le lancement d’opérations charter de passage. Au deuxième trimestre, elle va en effet reprendre la ligne « Houston Express » jusqu’alors assurée par World Airways.

Il s’agit d’un service charter premium fermé au public entre Houston et Luanda, en Angola. L’accord a été conclu avec la compagnie angolaise SonAir, qui opère en tant qu’agent de l’US-Africa Energy Association (USAEA). Les vols seront réalisés par deux Boeing 747-400 fournis par le groupe Sonangol, la maison mère de SonAir. Les appareils sont issus de la flotte de la défunte Oasis Hong-Kong Airlines et sont immatriculés N262SG et N263SG.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Air Sénégal attend aussi 9 Boeing 737 MAX 8 depuis la signature d’un accord préliminaire au dernier Dubai Airshow. Image Copyright Boeing

La transition d’Air Sénégal vers une flotte tout Boeing se fera bien plus rapidement que prévu

18 mars 2026

Air Sénégal va intégrer des monocouloirs de la famille 737 de Boeing à très courte...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ceiba Intercontinental veut acquérir quatre ou cinq ATR 72‑600 neufs pour se relancer

17 mars 2026

Ceiba Intercontinental a indiqué le 12 mars 2026 que le gouvernement de Guinée équatoriale prévoyait...

© Airbus / Hervé Goussé

China Airlines réduit ses commandes d’Airbus A321neo et A350

17 mars 2026

China Airlines a révisé ses besoins à la baisse. Dans plusieurs documents déposés à la...

L'actualité aéronautique en continu

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026

La transition d’Air Sénégal vers une flotte tout Boeing se fera bien plus rapidement que prévu

18 mars 2026

Figeac Aéro décroche trois marchés en Amérique du Nord

18 mars 2026

Géry Mortreux quitte AFI KLM E&M

18 mars 2026

AerCap acquiert une centaine d’Airbus A320neo

18 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.