• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Asiana 214 : les pilotes pensaient que l’automanette maintenait la vitesse lors de l’approche

Asiana 214 : les pilotes pensaient que l’automanette maintenait la vitesse lors de l’approche

Emilie Drab Emilie Drab
10 juillet 2013
dans Transport aérien

Après avoir réalisé une première lecture des enregistreurs de vol, le NTSB a mené les premiers interrogatoires de l’équipage du 777-200ER d’Asiana Airlines, qui s’est écrasé à San Francisco le 6 juillet. L’un des éléments clefs qui est ressorti de celui du pilote instructeur est que l’équipage pensait que l’automanette maintenait la vitesse de l’appareil à 137 nœuds, alors que ce n’était pas le cas.

Deborah Hersman, la directrice du bureau américain, a retracé ce que le NTSB a pu reconstituer de la chronologie des événements avec les informations fournies par les PNT. Elle a toutefois souligné que ces informations n’avaient pas encore été recoupées avec les données des enregistreurs et pourraient évoluer.

Le pilote instructeur, qui était le commandant de bord, donc assis dans le siège de droite, a indiqué que l’appareil se trouvait un peu haut lorsqu’ils ont passé les 4 000 pieds en approche de la piste 28L de l’aéroport de San Francisco. L’équipage a alors entré un taux de descente de 1 500 pieds par minute. A 500 pieds, il s’est rendu compte qu’ils étaient trop bas (il voyait trois lumières rouges sur le système PAPI) et a demandé au pilote aux commandes de lever le nez – le copilote de relève a indiqué que, de son strapontin, il ne voyait pas la piste.

C’est à ce moment que la vitesse de l’appareil est passée au-dessous des 137 nœuds qui avaient été programmés. Le commandant de bord a indiqué qu’il pensait que l’automanette maintenait la position. Celle-ci était en effet armée. « Armée signifie qu’elle est disponible pour être engagée. Mais cela dépend de quel mode est utilisé, nous avons vraiment besoin de mieux comprendre cela », a déclaré Deborah Hersman.

Se reposant sur l’automanette pour la gestion de la vitesse, l’équipage s’est concentré sur les corrections de trajectoire verticale et latérale. A 200 pieds, le commandant de bord a vu les quatre lumières du système PAPI rouges et s’est rendu compte que la vitesse était beaucoup trop faible et que l’automanette ne la maintenait pas à 137 noeuds. C’est alors que la remise de gaz a été évoquée mais il était trop tard. Au moment de l’impact, la vitesse du 777 était de 122 nœuds mais elle est descendue jusqu’à 103 nœuds (trois secondes avant l’accident).

Davantage de précisions ont également été données au sujet de la formation des pilotes. Le pilote aux commandes, le copilote, avait 9 700 heures de vol à son actif, dont 5 000 en tant que commandant de bord. Certifié sur A320, Boeing 737 et 747, il a été instructeur sur A320 et A321 et était commandant de bord sur A320 juste avant de passer sur 777 (entre 2005 et 2013). Il s’agissait de sa première expérience opérationnelle sur 777 ; il avait déjà réalisé dix tronçons et cumulé 35 heures de vol.

Le pilote instructeur, alors commandant de bord, avait cumulé 13 000 heures de vol dont 3 000 sur 777. Ancien pilote de l’armée de l’air coréenne, il s’agissait de son premier vol en tant qu’instructeur. Le copilote de relève était également présent dans le cockpit, sur le strapontin. Il avait réalisé 4 600 heures de vol, dont 912 sur 777 et avait déjà surveillé cinq ou six atterrissages à San Francisco.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Airbus

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

L’A350-1000ULR prend forme. Le premier appareil est sorti d’usine le 7 novembre, marquant la fin...

© Wizz Air

Wizz Air repousse son calendrier de livraison avec Airbus et modifie ses modèles d’A321neo

7 novembre 2025

Après avoir revu une partie de sa stratégie, Wizz Air y adapte son carnet de...

© Boeing

Boeing signe des contrats avec trois compagnies d’Asie centrale

7 novembre 2025

Le sommet C5+1 de Washington a été particulièrement riche pour Boeing. Réunissant les dirigeants du...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

Airbus a vendu 112 nouveaux avions commerciaux en octobre

7 novembre 2025

Wizz Air repousse son calendrier de livraison avec Airbus et modifie ses modèles d’A321neo

7 novembre 2025

Boeing signe des contrats avec trois compagnies d’Asie centrale

7 novembre 2025

Accord renforcé entre Corsair et Airbus pour la formation de ses pilotes d’A330neo à Toulouse

6 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.