• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ANA se transforme pour « le monde d’après » et crée une nouvelle compagnie aérienne

ANA se transforme pour « le monde d’après » et crée une nouvelle compagnie aérienne

Emilie Drab Emilie Drab
27 octobre 2020
dans Transport aérien
© ANA

© ANA

ANA ne fait pas partie de ceux qui pensent que le transport aérien reprendra « comme avant » lorsque la crise sera passée. Le groupe a donc décidé de modifier son modèle et sa structure pour s’adapter à ce qu’il croit être « la nouvelle norme ». Cela passera par des mesures éprouvées comme la réduction de la flotte et un travail sur ses coûts mais également par un repositionnement du business model d’ANA et de Peach et la création d’une troisième compagnie pour répondre aux nouveaux besoins des futurs passagers.

ANA Holdings estime en effet que la baisse de la demande pour les voyages d’affaires sera durable en raison des nouvelles méthodes de travail adoptées en ce moment (télétravail, visioconférences), qui devraient laisser des traces dans l’organisation du temps de travail dans les années à venir. En revanche, il croit que cela va créer de nouveaux segments de voyage liés à cette réorganisation de l’environnement professionnel, qui viendront s’associer à la solidité de la demande VFR (Visit friends and relatives). Enfin, les préoccupations actuelles en matière sanitaire peuvent créer un nouveau potentiel pour des marchés inexploités jusqu’alors, basés sur une forte communication sur l’hygiène des appareils, sur les critères ESG (environnement, social, gouvernance) des compagnies, sur l’automatisation et le sans contact, ou sur les services simplifiés au maximum avec des options accrues de personnalisation.

Une nouvelle compagnie pour développer une offre hybride

La réponse d’ANA à cette évolution, c’est la création d’une nouvelle compagnie aérienne. Elle se positionnera entre ANA et Peach, en termes de prix et de profil de services, et sera créée à partir d’Air Japan, ce qui lui permettra de démarrer très rapidement et de s’adapter facilement aux fluctuations de la demande. Ses opérations seront réalisées en Boeing 787 abritant plus de 300 passagers (à l’image de ce qui se fait déjà sur le réseau domestique) et cibleront les vols où les passagers sont sensibles au prix et à destination de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie. Elle devrait décoller au cours de l’année fiscale 2022.

En parallèle, ANA va modifier son positionnement pour proposer des « services universels ». Elle adaptera son offre pour l’adapter aux aspirations des passagers pour leur bien-être personnel et leur préoccupation envers l’environnement. Le recours aux services numériques doit être accru, tout comme les options sur les prestations, qui doivent s’orienter vers du sur-mesure. Pour rentabiliser cette transformation, un travail va être fait sur la productivité et le développement de l’automatisation.

Quant à Peach, elle va travailler à étendre sa base clients aux voyageurs d’affaires et aux familles. Une plus grande coopération va être créée avec ANA, par exemple avec son rapprochement du programme de fidélisation, et son rayon d’action va être étendu grâce à l’arrivée des Airbus A321LR. Par ailleurs, elle va également se positionner sur l’activité cargo du groupe.

« Alors que nous nous efforçons de nous adapter à la situation actuelle, nous allons introduire une nouvelle structure d’entreprise basée sur deux stratégies majeures. Cette initiative de transformation globale ne se limite pas à la réduction des coûts, mais se penche plutôt sur l’évolution des voyages afin que le groupe ANA dispose d’un cadre pour une stratégie opérationnelle entièrement nouvelle et orientée vers l’avenir », explique Shinya Katanozaka, PDG d’ANA Holdings. L’autre volet de cette stratégie est d’augmenter les revenus non liés à l’aérien du groupe, avec le développement d’outils numériques.

Des mesures à plus court terme

En attendant, ANA Holdings va également poursuivre ses efforts de réduction de ses coûts. Alors que ses opérations reprennent très progressivement en fonction de la situation sanitaire dans ses différentes destinations, il a décidé de réduire sa flotte à une plus grande échelle que prévu initialement. Au niveau du groupe, elle va ainsi être réduite de 33 appareils par rapport aux prévisions du début de l’année fiscale. ANA seule perdra 35 appareils, dont 24 gros-porteurs (22 Boeing 777 seront retirés et la livraison d’un 777 et du dernier A380 est reportée).

Le groupe va également réduire ses dépenses en centralisant davantage certaines activités comme celles liées aux services à bord, à l’utilisation des véhicules, ou aux achats de composants pour la maintenance. Il va également ré-internaliser certaines tâches de l’assistance au sol ou la maintenance des cellules et des moteurs de sa flotte, ainsi que les installations MRO. D’autres efforts seront faits au niveau du personnel (renégociation des conventions collectives, baisses de salaires, mutations etc.).

La situation est en effet difficile pour ANA comme pour tous les autres groupes dans le transport aérien. ANA Holdings a enregistré un chiffre d’affaires de 2,36 milliards d’euros au premier semestre 2020 (avril – septembre), en chute de 72,4% et ses pertes nettes atteignent 1,52 milliard d’euros. Chez ANA, le trafic international a chuté de 95,1% par rapport à l’année dernière et le trafic intérieur de 79,9%. La situation n’est pas meilleure du côté de Peach, dont le trafic accuse une chute de 81,9%. Seule l’activité cargo tire son épingle du jeu, réalisant un chiffre d’affaires équivalent à celui de 2019 avec un trafic réduit de moitié.

Même si ANA s’attend à des résultats très dégradés sur l’année – le groupe s’aventure même à prévoir un chiffre d’affaires en baisse de 62% à 6 milliards d’euros et une perte nette de 4,13 milliards d’euros -, il reste confiant. « Par rapport au premier trimestre, le deuxième trimestre s’est nettement redressé, ce qui prouve que nous avons déjà atteint le creux de la vague et que nous assistons à une reprise spectaculaire », estime Ichiro Fukuzawa, vice-président exécutif et directeur financier d’ANA Holdings.

ANAPeach

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.