ANA étudie toujours les propositions d’Airbus et de Boeing pour moderniser sa flotte de long-courrier et sa décision approche. Shinichiro Ito, le président de la compagnie japonaise, a indiqué qu’elle devrait être rendue vers le mois d’avril 2014, c’est-à-dire à la fin de son année fiscale.
La commande devrait porter sur environ vingt-cinq appareils, A350 ou Boeing 777X. Ils sont destinés à remplacer les plus anciens 777, qui doivent quitter la flotte d’ANA à partir de 2020.
Boeing semble être le favori pour remporter cette commande, étant donné le quasi monopole dont il bénéficie au Japon depuis plusieurs années. Par ailleurs, la communalité du 777X avec les 777 déjà en service joue en sa faveur.
Cependant, Shinichiro Ito a souligné que si la compagnie prendrait sa décision en fonction du prix proposé par les avionneurs et la pertinence d’ajouter tel ou tel modèle à sa flotte, le respect du calendrier allait également peser dans la balance.
« Dans le passé, le développement des avions se tenait davantage à son calendrier mais depuis quelques temps il y a eu des retards. […] Les possibles retards sont des choses dont nous allons tenir compte. » Or, à ce sujet, Airbus pourrait être mieux positionné, l’A350-900 ayant bien entamé sa campagne de certification en vol et l’A350-1000 étant prévu pour 2017, quand le 777X devrait entrer en service pour 2019.
