Le DoT a eu fort à faire avec American Airlines ces derniers jours. Le département américain des Transports a en effet reçu le dossier de la compagnie américaine lui demandant de garantir l’immunité antitrust à Japan Airlines et elle sur les vols au-dessus du Pacifique le 12 fevrier. Puis, le lendemain, il a donné son accord provisoire pour celle sur le secteur transatlantique avec British Airways et Iberia.
Cette dernière a été autorisée à condition que les trois compagnies concernées, auxquelles sont par la suite venues s’ajouter Finnair et Royal Jordanian, libèrent quatre paires de créneaux à l’aéroport de Londres Heathrow.
Mais le DoT a estimé que dans l’ensemble, une alliance commerciale plus intense entre ces compagnies favoriserait la concurrence sur l’Atlantique Nord. Des membres de SkyTeam et de Star Alliance jouissent déjà d’une telle immunité.
Parallèlement, American Airlines a déposé une autre demande d’immunité conjointement avec Japan Airlines afin de conclure un accord de joint-venture couvrant les liaisons transpacifiques des deux compagnies. Cette décision intervient quelques jours après que Japan Airlines a choisi de rester dans oneworld plutôt que de rejoindre SkyTeam et après la conclusion d’un accord de ciel ouvert entre les Etats-Unis et le Japon.