L’Assemblée générale d’Alitalia, réunie le 14 octobre, a approuvé à l’unanimité le projet d’augmentation de son capital de 300 millions d’euros maximum. Air France-KLM a donc joint sa voix à celle des autres investisseurs. Ce plan d’urgence doit permettre à la compagnie italienne d’éviter la cessation de paiement.
Les actionnaires, qui peuvent souscrire proportionnellement à leur participation dans Alitalia, ont trente jours à compter du 16 octobre pour décider d’acquérir ces nouvelles actions qui vont être émises.
Il est prévu que la poste italienne investisse jusqu’à 75 millions d’euros si la participation des actionnaires ne couvrait pas l’augmentation de capital. Par ailleurs, les banques Intesa Sanpaolo et UniCredit garantiront un investissement de 100 millions d’euros.
Air France-KLM n’a en revanche toujours pas indiqué s’il allait participer à l’opération. Le groupe répète en effet que le plan de restructuration d’Alitalia doit se durcir si la compagnie italienne veut espérer se redresser et que sa participation dépendrait de l’application de ses conditions, très strictes.
Le groupe IAG a déjà souligné que le plan de sauvetage de 500 millions d’euros approuvé vendredi allait à l’encontre des règles de l’Union Européenne en matière d’aides gouvernementales. Il comprend cette augmentation de capital de 300 millions d’euros et des lignes de crédit de 200 millions d’euros.
