L’optimisme est de mise pour Alexandre de Juniac. Lors d’une intervention sur Europe 1 le 7 octobre à l’occasion des 80 ans d’Air France, le Président d’Air France-KLM a estimé que la compagnie française était « en voie d’être sauvée ».
Il a révélé qu’« Air France gagnera de l’argent en 2014 ; Air France KLM devrait en gagner dès 2013 », ce qui donnera au groupe « des moyens de [se] développer, d’ouvrir de nouvelles lignes », notamment en Asie, en Amérique Latine et en Afrique.
Il a expliqué que le plan de restructuration Transform 2015 était vital pour le groupe. « Air France aurait risqué de mourir, au pire, et de devenir une toute petite compagnie régionale face à des géants mondiaux ! Ca aurait été catastrophique pour ce fleuron français. »
Frédéric Gagey, le Président d’Air France, avait indiqué le 18 septembre que la compagnie s’apprêtait à enregistrer sa sixième année consécutive de perte opérationnelle, justifiant ainsi le second plan de départ volontaire de 2 800 membres du personnel (le premier plan visait 1 826 employés). Cependant, « il n’y aura pas de troisième phase en 2014 », a de nouveau tenu à préciser Alexandre de Juniac. « Les personnels se sont engagés dans un énorme plan. On leur a demandé des efforts considérables : ils ont augmenté leur temps de travail, ils ont augmenté les heures de vol, ils ont changé leur façon de travailler. »
Pour visionner l’interview d’Alexandre de Juniac par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe1 :