• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Akbar al Baker : « Toutes les compagnies utilisent du GTL au départ du Qatar »

Akbar al Baker : « Toutes les compagnies utilisent du GTL au départ du Qatar »

Romain Guillot Romain Guillot
10 juin 2014
dans Transport aérien

Akbar al Baker, le directeur exécutif de Qatar Airways est revenu sur l’utilisation du carburant GTL Jet Fuel par sa compagnie à l’occasion du 70ème sommet de l’IATA le 3 juin.

« Tous les vols de Qatar Airways au départ de Doha utilisent désormais du GTL » a-t-il annoncé, révélant également que tous les autres transporteurs desservant la destination étaient logés à la même enseigne. « Ils n’ont pas communiqué là-dessus, donc je vous l’annonce en avant-première : toutes les compagnies utilisent du GTL au départ du Qatar comme carburant dans leurs avions. »

Produit par Qatar Petroleum et Shell dans le complexe Pearl GTL, situé à 80km de Doha, ce carburant est un mélange composé à un peu plus de 50% de kérosène synthétique de paraffine, obtenu à partir de gaz naturel liquéfié et de Jet A-1 traditionnel.

Après différents essais menés depuis 2009 par Qatar Airways, le GTL Jet Fuel a été le premier carburant approuvé au niveau mondial pour l’industrie aéronautique depuis une vingtaine d’années. Il est commercialisé depuis janvier 2013.

Pour Brian Pearce, Économiste en chef de l’IATA, toutes les innovations permettant de s’affranchir au maximum du carburant traditionnel sont les bienvenues. « Plus il y aura d’alternatives, mieux ce sera ! ».

Selon les estimations de l’association mondiale des compagnies aériennes, la facture carburant mondiale s’élèvera à 212 milliards de dollars cette année (base 124,2 dollars le baril), représentant près de 30% de leurs coûts opérationnels.

Brian Pearce a également indiqué que l’essentiel des marges sur le carburant était aujourd’hui prélevé par les groupes pétroliers et non plus par les raffineurs, la différence entre le prix du carburéacteur et celui du brut étant à un niveau historiquement bas, de 15%, contre 20% lors des précédentes années.

Le nouvel aéroport Hamad de Doha est desservi par une trentaine de compagnies aériennes régulières en plus de la compagnie porte-drapeau Qatar Airways.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Elixir

La flotte d’Elixir clouée au sol

5 octobre 2026

A la suite de l’accident d’un Elixir le 1er octobre, Elixir Aircraft a recommandé à...

Photo © KLM

L’Airbus A350 entre dans la flotte de KLM

5 octobre 2026

Le premier Airbus A350-900 de KLM a été livré et est arrivé à Amsterdam-Schiphol en...

© CEVA Logistics

Le groupe CMA CGM se rapproche de FedEx avec l’acquisition de FedEx Supply Chain

2 octobre 2026

CMA CGM a annoncé le 1er octobre qu’il avait finalisé l’acquisition de l’entité FedEx Supply...

© Pegasus

Pegasus finalise l’acquisition de Czech Airlines et Smartwings

2 octobre 2026

Pegasus Airlines a annoncé qu’il avait finalisé l’acquisition du groupe Czech Airlines et sa compagnie...

Les Boeing 787 d'Alaska Airlines compteront 24 suites Aurora. © Alaska Airlines

Alaska Airlines ouvre une nouvelle phase de son programme Alaska Accelerate

1 octobre 2026

Jusqu’à présent, le programme « Alaska Accelerate », lancé en 2024, s’était concentré sur la consolidation des...

L'actualité aéronautique en continu

La FAA estime que le défaut logiciel n’empêche pas la certification du Boeing 737-10

5 octobre 2026

La flotte d’Elixir clouée au sol

5 octobre 2026

L’Airbus A350 entre dans la flotte de KLM

5 octobre 2026

Maroc : un premier Airbus C295W livré aux Forces Royales Air

5 octobre 2026

Embraer livre un nombre record d’appareils pour un 3e trimestre

2 octobre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

Photo © Airbus

Premier vol de l’Airbus A350F : l’avionneur européen entre enfin sur le marché du fret par la grande porte

29 septembre 2026
Photo © Airbus

Airbus A350F : Des choix techniques et stratégiques déterminants pour la version cargo de la famille A350 face au 777-8F de Boeing

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : Comment Airbus a déjà mis à l’épreuve l’impressionnante porte cargo principale du « Freighter » de nouvelle génération

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : À l’intérieur de Cargo Zero, le laboratoire taille réelle du pont principal du nouveau gros-porteur cargo d’Airbus

28 septembre 2026
La section du fuselage arrière, baptisée 16/18, lors de l'assemblage final de MSN700 à Toulouse. Photo © Airbus

Airbus A350F : Des adaptations spécifiques apportées à la chaîne de production de la famille de gros-porteurs de nouvelle génération

28 septembre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.