Les passagers d’Air Madrid sont en rade. La compagnie charter espagnole a cessé ses opérations le 15 décembre au soir, quelques heures avant que le ministère des Transports espagnol et la direction générale de l’aviation civile ne décident de lui retirer sa licence de vol le 16 décembre. Les autorités de régulation ont en effet jugé qu’Air Madrid était incapable de garantir ses opérations.
La menace de cette suspension planait depuis plusieurs jours. Air Madrid affirme que, sous son effet, ses ventes se sont effondrées tandis que les annulations décollaient. D’où la décision de suspendre par elle-même ses activités à la veille du retrait de sa licence.
Quant au ministère des Transports, il a prêté attention aux retards répétés des vols de la compagnie de Madrid Barajas. Après avoir commandé un audit, il a également estimé qu’elle manquait de toute structure lui permettant d’assurer des opérations normales, voire d’appliquer les procédures de sécurité indispensables à tout vol.
A présent, plus de 120.000 passagers sont bloqués en Amérique Latine et en Roumanie principalement. Le gouvernement s’organise pour affréter des vols pour ceux qui ont déjà utilisé leur billet aller et ceux dont le voyage devait avoir lieu avant le 21 décembre. Les autres sont invités à contacter Air Madrid pour demander remboursement.