Le gouvernement indien soutient Air India mais ne lui signera pas de chèque en blanc. Après une réunion avec le Premier ministre Manmohan Singh, le ministre de l’Aviation Civile Praful Patel a déclaré le 24 juin que la compagnie indienne obtiendrait le soutien financier du gouvernement mais que celui-ci sera conditionné à sa restructuration.
Air India a donc du travail devant elle. Elle doit présenter un plan de réorganisation sur deux à trois ans d’ici un mois. Celui-ci devrait prévoir un nouveau conseil d’administration composé de directeurs indépendants, un plan de réduction des effectifs, de baisse des coûts opérationnels, une révision de la grille des salaires et la poursuite de l’intégration d’Indian Airlines dans Air India.
Air India est en effet dans une grande détresse financière et manque à ce point de liquidités qu’elle éprouve des difficultés à verser leur salaire aux employés. Elle a enregistré 800 millions de dollars de pertes en 2008.
Elle ne devrait cependant pas renoncer aux appareils neufs qu’elle a commandés pour moderniser sa flotte. Ceux-ci lui permettront en effet de réduire sa consommation de kérosène, ce qui n’est pas du luxe dans un pays où le carburant est si taxé qu’il représente près de 40% des dépenses des compagnies aériennes.