Selon les informations du quotidien Les Echos, il manquerait 400 millions d’euros à Air France-KLM pour atteindre les objectifs fixés pour 2014 dans le plan Transform 2015. Le groupe aurait réalisé 1,1 milliard d’économies sur le 1,5 milliard prévu d’ici fin 2014. De nouvelles mesures vont donc devoir être prises.
C’est dans ce cadre qu’Air France est en train de revoir sa stratégie, notamment sur les réseaux court et moyen-courrier. Le 4 octobre, la compagnie devrait par exemple révéler une réduction de l’activité des bases province et un renforcement de Transavia. Selon La Tribune, la filiale low-cost devrait voir sa flotte passer à une trentaine d’appareils d’ici 5 ans et pourrait récupérer certaines liaisons actuellement réalisées par Air France ou couvertes par des partenariats.
Ces mesures, qui s’accompagnent d’une offensive publicitaire, devraient être révélées le 4 octobre. Elles seront assorties d’un nouveau plan de départ volontaire de 2 500 personnes, qui a déjà été évoqué au début de l’été.
En attendant, Air France va faire un premier pas dans le renouvellement de son offre long-courrier en présentant ses nouveaux sièges de classe Premium Economy et Economy le 24 septembre, à l’ouverture du salon touristique IFTM Top Résa à Paris.
