Le secteur a beau détecter des signes de redressement, les résultats des compagnies n’en profitent pas encore. Air France a publié son bilan pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2009-2010 le 10 février. La compagnie française a de nouveau enregistré une perte nette et son chiffre d’affaires a reculé de 16% par rapport à la même période l’année dernière. Deux notes positives tout de même : la dégradation des recettes unitaires a ralenti et le cargo commence à redresser la tête.
Air France indique que ses réductions de capacités au troisième trimestre (-4,7%) ont été supérieures à la baisse du trafic (-4%), améliorant le coefficient de remplissage de ses vols. Elle note également que ses recettes unitaires se sont légèrement améliorées, particulièrement en classe avant long-courrier, même si elles restent inférieures a celles du troisième trimestre 2008-2009. Les couts ont été réduits, notamment grâce à une plus faible dépense en carburant, due à la baisse de l’activité mais aussi à celle du prix du kérosène après couvertures.
Malgré tout, le résultat d’exploitation de la compagnie est déficitaire de 245 millions d’euros, c’est-à-dire au niveau de celui de l’année précédente. Le résultat net est également de nouveau négatif à -295 millions d’euros, une amélioration donc puisqu’il était de -508 millions d’euros en 2008.
Air France n’affiche pas très grand optimisme pour le quatrième trimestre. La compagnie estime que son résultat d’exploitation devrait être équivalent à celui de 2008-2009 (-535 millions d’euros) en raison d’une reprise plus tardive que prévu des recettes unitaires, de capacités inférieures et d’une augmentation des dépenses carburant de 300 millions d’euros.