Air France continue à s’adapter à la demande de ses clients. Et pour répondre au besoin de service « sur mesure » de ses passagers La Première, la compagnie a décidé de s’associer avec la société d’avions-taxis française Wijet. Les détails de ce partenariat ont été présentés le 3 juillet.
Air France propose désormais à ses passagers de Première d’effectuer la première où la dernière partie de leur voyage long-courrier en jet privé – l’acheminement vers ou de Paris CDG. L’avantage, le client peut choisir l’horaire de son vol, sa destination, peut voyager seul ou à plusieurs, accéder au salon La Première ou accomplir une correspondance en 30 minutes… Tout au long de son parcours, il est pris en charge par un agent d’Air France et toutes les procédures (embarquement, contrôles) sont simplifiées.
Les vols sont réalisés par Wijet en Citation Mustang et peuvent donc atteindre toutes les destinations situées dans le rayon d’action du Very Light Jet – soit 1 200 destinations jusqu’en Afrique du Nord. A bord, seuls quatre fauteuils sont disponibles. Larges et revêtus de cuir, ils s’inclinent à 140° et disposent de rangements et de tablettes rabattables. Un choix de boissons alcoolisées ou non, des pâtisseries ou une lunch box sont proposés à bord, ainsi qu’une offre de journaux, une tablette tactile et une offre de téléphonie par satellite.
Le tarif à l’heure est fixé à 2 400 euros pour un aller-retour (le retour étant au maximum deux jours après le premier vol) ou 4 000 euros l’aller simple. Air France et Wijet assurent que ce tarif est inférieur de 40% à celui d’une compagnie d’aviation d’affaires concurrente. Ces vols permettent de cumuler des miles dans le programme Flying Blue.
L’objectif de ce partenariat pour Air France est d’attirer de nouveaux clients dans ses fauteuils de Première. En effet, Bruno Matheu, directeur général délégué Activité passage long-courrier d’Air France, a expliqué que seuls 30% de ces passagers voyageaient en correspondance, une proportion inférieure à celle observée dans les autres grandes compagnies offrant un service Première long-courrier en Europe.
Le premier client de ce nouveau service l’a utilisé il y a quelques jours dans le cadre d’un voyage entre Londres et Dubai, via CDG. Air France et Wijet attendent un à deux vols par jour dans la période de lancement du service puis espèrent atteindre cinq vols quotidiens.
Wijet exploite actuellement cinq Citation Mustang mais en attend trois de plus dans les prochains mois, indique son fondateur Corentin Denœud. Ils réalisent environ six vols chacun chaque jour, souvent avec un seul passager (en moyenne 1,7 passager). Créée en 2007 et dotée d’un certificat de transporteur aérien depuis 2009, la compagnie enregistre une croissance moyenne de 40% et devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2014. Elle attend prochainement son 10 000ème passager et s’apprête à ouvrir trois nouvelles bases à Bruxelles, Genève et Luxembourg.