• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France présente sa nouvelle offre Economy et Premium Economy long-courrier

Air France présente sa nouvelle offre Economy et Premium Economy long-courrier

Emilie Drab Emilie Drab
24 septembre 2013
dans Transport aérien

Bruno Matheu l’a annoncé clairement : l’ambition d’Air France est d’être « au meilleur niveau sur le hard et faire la différence sur le soft. » Le premier résultat de cette volonté de monter en gamme a été présenté le 24 septembre à Paris, dans le cadre du salon touristique IFTM Top Résa. Il s’agit de la nouvelle offre Economy et Premium Economy.

Réalisant que rien n’avait changé dans les cabines arrière depuis le début du siècle, Air France a décidé de tout changer en Economy. Plus ergonomiques, les nouveaux sièges (le « hard ») présentés le 24 septembre sont plus fins et permettent d’offrir davantage d’espace au passager, qui gagne un pouce au niveau des genoux. De nouvelles mousses d’assise et de nouvelles têtières complètement réglables accroissent le confort. Par ailleurs, les accoudoirs sont relevables, y compris côté couloir, permettant aux passagers de s’allonger si le siège d’à côté reste vacant.

La tablette a été agrandie et les sièges ont été dotés de nouvelles fonctionnalités : deux prises électriques sont disponibles pour chaque lot de trois sièges, chacun est doté d’une prise USB et d’une prise casque, ainsi que d’un accroche casque au-dessus de l’écran. Enfin, les sièges pèsent trois kilos de moins, permettant une économie de 28 tonnes de carburant sur la flotte de 777 sur lesquels ils seront installés.

Les sièges de Premium Economy sont quant à eux dotés d’une assise plus moelleuse, d’un repose- pied multi-position et d’une nouvelle têtière.

Ainsi, selon Bruno Matheu, le directeur général délégué Activité passage long-courrier d’Air France, la compagnie proposera le « meilleur produit en Europe, qui n’a rien à envier à celui des compagnies du Golfe. »

Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, et Frédéric Gagey, PDG d’Air France, essaient les nouveaux sièges de classe Economy

Un système de divertissement en vol amélioré

Un nouveau système de divertissement en vol va permettre à Air France de doubler son offre en proposant 1 000 heures de programme – dont 300 films, 250 émissions de télévision et 700 albums musicaux. Il sera accessible sur des écrans tactiles offrant un système de navigation de type iPad. La taille des écrans va également être augmentée : elle atteindra 12 pouces en Premium Economy (contre 10 pouces actuellement) et 9 pouces en Economy (contre 6 à 8 aujourd’hui).

Par ailleurs, Air France et KLM envisagent de proposer un système wifi en vol. Celui-ci est actuellement en test sur deux Triple Sept.

En termes de service à bord (le « soft »), les choses ont commencé à bouger le 1er septembre dans les deux classes. Un nouveau plateau est désormais distribué aux passagers Economy, ainsi qu’une nouvelle vaisselle dessinée par Eugeni Quitllet. Deux prestations chaudes sont de nouveau proposées sur les vols longs de plus de 8h30 et des glaces sont offertes sur les vols de plus de 10h30. En Premium Economy, les verres sont en verre et les couverts en inox. Les passagers profitent d’entrées et de desserts similaires à ceux de Business et un cornet gourmand leur est distribué.

La relation avec les passagers va également être améliorée. 19 000 salariés d’Air France vont être formés à une nouvelle approche du service devant donner au passager l’impression de passer un moment privilégié à bord.

Des nouveaux sièges disponibles à partir de juin

Testées sur des centaines de vols vers Washington et Singapour durant l’année passée, les nouvelles cabines Economy et Premium Economy seront installées à partir de 2014 sur 44 Boeing 777 de la compagnie. Bruno Matheu a indiqué que le réaménagement concernerait les 25 Boeing 777-200ER et dix-neuf 777-300ER. La nouvelle cabine Best ne sera toutefois pas installée sur les 777 du réseau Caraïbes – Océan Indien, qui ont bénéficié d’une amélioration de leur produit l’année dernière avec l’installation de la classe Premium Economy.

Au total, 10 000 sièges Economy et 1 100 sièges Premium Economy vont être installés. Le premier appareil équipé, un 777-200ER, volera au mois de juin 2014. A la fin de l’année 2015, 32 appareils auront été réaménagés et les douze derniers le seront au premier semestre 2016. A ce moment-là, la question d’une adaptation du produit Best aux A380 se posera. A ce sujet, une décision devrait être prise dans les prochaines semaines.


Aerocontact TV – JRI : Aurore Martin – TOP RESA : Air France présente son nouveau siège

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© IATA

Saadia Zahidi va succéder à Willie Walsh comme directrice générale de l’IATA

24 juillet 2026

L’IATA a décidé de changer ses habitudes pour attribuer le poste de directeur général. L’association...

© Airbus

Aerolineas Argentinas renouvelle sa flotte avec le Boeing 737 MAX 10 et l’Airbus A330neo

23 juillet 2026

Aerolineas Argentinas travaille au plan de renouvellement de sa flotte sur la période 2027 –...

Image Copyright Emirates

Emirates ne veut plus recevoir ses premiers Boeing 777-9, des appareils  « bons qu’à être transformés en boîtes de baked beans »

22 juillet 2026

Ultime négociation commerciale ou vraie décision opérationnelle. En tous cas, Tim Clark, le président de...

© SMBC Aviation Capital

Vietnam Airlines veut s’équiper de 19 Boeing 737 MAX supplémentaires

22 juillet 2026

Vietnam Airlines a signé des accords de leasing avec trois loueurs, en vue d’acquérir dix-neuf...

© Airbus

flyNAS commande 5 A330neo et 20 A321neo auprès d’Airbus

22 juillet 2026

flyNAS agrandit encore ses engagements auprès d’Airbus. La compagnie saoudienne a signé un nouvel accord...

L'actualité aéronautique en continu

Un Airbus A400M modifié en bombardier d’eau déployé contre les incendies en Gironde

25 juillet 2026

Saadia Zahidi va succéder à Willie Walsh comme directrice générale de l’IATA

24 juillet 2026

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026

Elixir et Turbotech signent le lancement industriel de l’Elixir Turbine

23 juillet 2026

Aerolineas Argentinas renouvelle sa flotte avec le Boeing 737 MAX 10 et l’Airbus A330neo

23 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.