Air France-KLM a présenté ses résultats semestriels le 26 juillet. Alexandre de Juniac, le président du groupe, a déclaré à cette occasion que le plan « Transform 2015 se déroul[ait] conformément à son plan de marche. […] cependant, les activités moyen-courrier et cargo se redressent moins vite que prévu. » De nouvelles mesures devront donc être prises à la rentrée, pour une mise en œuvre dès le début de 2014.
Ces mesures comprendront un nouveau plan de départ volontaire (qui s’ajoute à celui visant à supprimer 5 000 postes), ainsi que des décisions industrielles et commerciales. Celles-ci devraient notamment concerner les bases province, qui devraient voir leur activité réduite.
Air France-KLM a indiqué que son chiffre d’affaires avait atteint 12,3 milliards d’euros au premier semestre, une hausse de 1,3% par rapport à la même période de l’année dernière. Le résultat d’exploitation s’est amélioré, passant d’une perte de 690 millions d’euros en 2012 à une perte de 451 millions d’euros. La perte nette a également été réduite à 793 millions d’euros, contre 1,276 milliard d’euros en 2012.
En ce qui concerne l’activité passage, le trafic a enregistré une hausse de 2% pour une augmentation des capacités de 1,4%. Malgré l’amélioration du coefficient de remplissage, la recette unitaire s’est légèrement détériorée (de 0,5%) en raison d’un taux de change défavorable.
Le cargo continue de se dégrader, avec une chute de 6,3% du trafic mais seulement de 4,2% des capacités. La recette unitaire chute quant à elle de 3,6%.
Pour le second semestre, Air France-KLM s’attend à ce que son résultat d’exploitation s’améliore par rapport à 2012. Le groupe contrôle en effet ses capacités et indique que les réservations sont à un bon niveau pour cet été, tout comme la recette unitaire dans le secteur passager.
