• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France KLM fait le point sur ses résultats et sur les rumeurs

Air France KLM fait le point sur ses résultats et sur les rumeurs

Emilie Drab Emilie Drab
23 novembre 2006
dans Transport aérien

Air France KLM ne surprend même plus. Le groupe franco-néerlandais a communiqué le 23 novembre des résultats pour le premier semestre 2006 (arrêté au 30 septembre 2006) qui feraient pâlir d’envie la plupart des compagnies américaines. Et pas seulement elles… Le résultat d’exploitation du groupe a atteint 979 millions d’euros, une hausse de 30,5% par rapport au premier semestre 2005. Après un excellent premier trimestre, un très bon deuxième trimestre et un mois d’octobre qui ne dément pas la tendance, Air France KLM maintient donc ses prévisions de réaliser cette année un résultat d’exploitation en « hausse sensible » par rapport à l’année fiscale 2005-2006.

Le résultat net affiche à première vue une forte baisse et tombe à 618 millions d’euros, contre 829 millions en 2005. Mais il tenait compte l’année dernière de la plus-value enregistrée sur la vente d’Amadeus. Si l’on en fait abstraction, le résultat net enregistre une hausse impressionnante de 50,7%. Air France KLM est toujours portée vers le haut par son activité passage. Le trafic a crû de 6,4% et l’offre de 5,1% ; le coefficient d’exploitation reste donc quasiment stable à 82,8%. Les compagnies du groupe ont transporté 38,7 millions de passagers.

Stratégies pour le futur
Point noir du groupe depuis quelques années, le fret demeure en perte de vitesse. Malgré une légère augmentation du trafic, le coefficient d’exploitation reste plutôt moyen, de 64,8%, et le résultat d’exploitation dégringole de 51%. Il est aujourd’hui de 22 millions d’euros contre 45 en 2005. La baisse de la demande en Asie, particulièrement vers le Japon, l’Inde et la Corée, due à la forte concurrence qui s’y développe est la grande responsable de cette chute.

L’impossibilité de redresser la situation du cargo vient aussi des appareils utilisés. Air France exploite en effet des Boeing B747-200F, âgés donc très gourmands en carburant. Le groupe a déjà pris les mesures pour y remédier : dès l’année prochaine, trois de ses appareils seront remplacés par des B747-400BCF (Boeing Converted Freighter) et entre 2008 et 2011 entreront en service des B777-200F.

La maintenance a également enregistré une baisse de son résultat d’exploitation. Air France KLM a donc décidé de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée, comme la maintenance de réacteurs.

Les dossiers Transavia et Alitalia
La grande nouvelle de cette conférence de presse est la confirmation de la création d’une filiale dédiée au voyage de loisirs. L’étude du projet avait été annoncée le 17 novembre à la suite d’une fuite. La compagnie charter a cette fois un nom défini : Transavia.com France. Elle sera donc la transposition exacte de la filiale de KLM sur le marché français et proposera des vols charter et des vols réguliers, disponibles par les tour-opérateurs et en vente directe. Elle devrait desservir neuf destinations à l’été 2007, dont Agadir au Maroc et l’oasis de Tozeur en Tunisie, puis seize en 2008. Selon la présentation de Jean-Cyril Spinetta, le PDG d’Air France, 60% du marché se situe à Paris, d’où la décision de baser Transavia.com France à Orly Sud. Elle exploitera une dizaine de B737-800.

Il a également répondu aux rumeurs courant sur une fusion entre Air France KLM et Alitalia. Celle-ci est prévue de longue date. Depuis juillet 2001, date de l’adhésion de la compagnie italienne à SkyTeam plus exactement. Les deux parties sont actuellement en discussion mais Air France a réaffirmé que la fusion ne se ferait pas tant qu’Alitalia ne se serait pas redressée. Les espoirs sont donc assez minces : Alitalia a perdu 221,5 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année 2006. Le Président du Conseil italien Romano Prodi devrait s’entretenir du dossier avec Jacques Chirac le 24 novembre, lors du sommet franco-italien de Lucques.

À lire également

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.