Selon les informations du Figaro publiées le 3 juillet, Air France-KLM et Etihad envisagent de créer une coentreprise. Celle-ci pourrait être opérationnelle cet automne. Elle pourrait également intégrer par la suite Alitalia et Air Berlin.
Les deux groupes avaient déjà fait connaître leur volonté de se rapprocher mais leur partenariat devait initialement se limiter à un accord de partage de code.
Cependant, selon un membre de la direction d’Air France-KLM cité par le quotidien français, « un accord a minima entre Paris et Abu Dhabi n’aurait pas grand intérêt. Il faut aboutir à une solution astucieuse pour que ce partenariat ne soit pas à sens unique. »
Air France-KLM et Etihad désireraient créer une coentreprise entre l’Europe et le Moyen-Orient sur le modèle de celle actuellement en place sur le réseau transatlantique avec Delta Air Lines.
Les futurs partenaires examineraient désormais les modalités de sa création : les routes concernées, le nombre d’appareils impliqués, la politique marketing et de vente…