La remplaçante d’Air Ivoire est née. Après plusieurs reports, Air Côte d’Ivoire a officiellement été créée le 15 mai à Abidjan. La convention a été signée par les trois principaux actionnaires : l’Etat ivoirien, Air France et le fonds Aga Khan, qui détiennent respectivement 65%, 20% et 15% de la nouvelle compagnie.
Elle devrait désormais pouvoir lancer ses opérations au mois de juillet. Elle officiera initialement sur le réseau régional avec deux A319. La présence du fonds Aga Khan au capital lui a en effet déjà permis de créer un partenariat avec le groupe Célestair qu’il dirige et dont font partie Air Mali et Air Burkina. Les trois partenaires vont ainsi pouvoir partager les dessertes en Afrique Centrale et de l’Ouest.
Le réseau domestique devrait quant à lui être créé à la fin de l’année.
Le général Abdoulaye Coulibaly, président du comité de pilotage de la compagnie, a indiqué qu’elle était dotée d’un capital de 2,5 milliards de francs CFA (3,8 millions d’euros), qui devrait être décuplé dans les années à venir.
Air Côte d’Ivoire devait initialement être lancée en janvier. Mais sa création a été reportée plusieurs fois en raison de désaccords sur la répartition des parts entre ses actionnaires.