• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Canada bat tous ses records

Air Canada bat tous ses records

Emilie Drab Emilie Drab
12 février 2015
dans Transport aérien

« On a tendance à l’oublier en France mais le Canada n’est pas en crise. » Et les résultats annuels records qu’a publié Air Canada le 11 février ne démentent pas cette déclaration de David Gégot, le directeur général France, Espagne et Portugal de la compagnie. Air Canada a en effet publié le meilleur bilan de son histoire en 2014.

Le résultat d’exploitation a atteint 815 millions de dollars, enregistrant une hausse de 31,7%, et le bénéfice net culmine à 531 millions de dollars, après avoir profité d’une croissance de 56,2% par rapport à 2013. Air Canada a augmenté ses capacités de 7,8% et son trafic de 8,5%, une performance atténuée par une érosion de 1,3% de la recette unitaire. Mais le nombre de passagers a atteint 38,5 millions de passagers, dont trois millions pour la filiale loisir Rouge.

Une stratégie de croissance maîtrisée

La performance d’Air Canada s’explique notamment par la force de son réseau intérieur. « C’est le moteur de la compagnie, il représente 80% de notre chiffre d’affaires », nous avait expliqué David Gégot en novembre dernier. Mais ce n’est pas tout.

« Il y a aussi eu énormément de travail sur la maîtrise des coûts. Nous avons mis en place des plans drastiques d’économies, qui passent de la renégociation des accords collectifs avec nos syndicats à celle de nos contrats fournisseurs et des déménagements. A cela s’ajoute une croissance maîtrisée », avec l’arrivée de nouveaux appareils de nouvelle génération remplaçant ceux qui partent chez Rouge.

« Nous avons réussi avec Rouge à introduire un nouveau modèle. Nous avons pu ouvrir beaucoup de lignes parce que l’économie de cette compagnie est un peu différente : les appareils ont été densifiés, la classe affaires retirée. Cela nous a permis d’attaquer des marchés nouveaux, comme Nice – Montréal : nous savions qu’il y avait du potentiel sur cette ligne mais aussi qu’avec notre structure actuelle de coûts à Air Canada, elle ne serait pas rentable. »

Le repositionnement de Toronto en hub

Depuis quelque temps, Air Canada a aussi engagé des aménagements dans ses programmes de vol pour transformer Toronto en hub et faire de la plateforme une entrée privilégiée vers les Etats-Unis. « C’est pour nous un marché de croissance parce que nous n’y étions pas vraiment positionnés. » « Les clients peuvent passer les douanes américaines à Montréal ou à Toronto sans avoir à récupérer leur valise. Ensuite, ils arrivent aux Etats-Unis au terminal domestique et n’ont donc pas à passer au contrôle des passeports sur place », explique David Gégot.

Bien que les aéroports canadiens soient plus petits et facilitent donc les correspondances, « aller aux Etats-Unis par le Canada n’est pas une voie naturelle dans l’esprit du client. » Des ajustements tarifaires sont donc mis en place.

Perspectives 2015

En 2015, Air Canada va rester « focalisée sur la gestion prudente de la capacité et sur une stratégie de tarification axée sur la demande du marché qui, dans l’ensemble, est restée forte en ce début de 2015 », annonce Calin Rovinescu, son PDG. Les capacités devraient tout de même augmenter de 9 à 10%. Plus de la moitié de cette croissance sera réalisée par Rouge et 38% par le développement des lignes internationales d’Air Canada.

Une croissance de 3,5 à 4,5% est attendue sur le réseau intérieur, principalement portée par les lignes transcontinentales. Certains 787 et 777 seront d’ailleurs positionnés à Toronto et Vancouver.
D’un point de vue plus financier, la compagnie estime que la récente baisse des prix du carburant « devrait engendrer d’importantes économies de coûts en 2015 », malgré la volatilité qui caractérise le cours du baril. Air Canada prévoit donc « d’accroître sensiblement le bénéfice net ajusté, de réduire la dette nette ajustée et de renforcer encore davantage [sa] situation financière. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Iberia

Iberia autorisé à effectuer la maintenance complète des Airbus A350 à Madrid

11 septembre 2026

Iberia a obtenu de l’Agence espagnole de sécurité aérienne (AESA - Agencia Estatal de Seguridad...

Wouter van Wersch, président d'Airbus International, et Hong Ha, PDG de Vietnam Airlines. © Vietnam Airlines

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

A l’occasion de la visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et...

Do Quang Hien, fondateur et président exécutif du groupe T&T, Do Vinh Quang, vice-président du groupe T&T et président de Vietravel Airlines, et Wouter van Wersch, président d’Airbus International, étaient à l’Elysée le 10 septembre pour la signature de l’accord, en présence du président vietnamien To Lam et du président de la République Emmanuel Macron. © Groupe T&T

Vietravel commande 50 Airbus A220 et A321neo

11 septembre 2026

A l’occasion d’une visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et président...

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier peut atterrir à London City

10 septembre 2026

Le Global 8000 peut désormais atterrir au cœur de Londres. La CAA (Civil Aviation Authority)...

© Avianca

BOC Aviation acquiert 12 A320neo pour Avianca

10 septembre 2026

BOC Aviation a annoncé qu’il avait conclu un accord avec Airbus, portant sur l’acquisition de...

L'actualité aéronautique en continu

Iberia autorisé à effectuer la maintenance complète des Airbus A350 à Madrid

11 septembre 2026

MTU Maintenance remporte ses premiers contrats de maintenance de LEAP-1A en Afrique du Nord

11 septembre 2026

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

Vietravel commande 50 Airbus A220 et A321neo

11 septembre 2026

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.