Mongi Djouba est le nouveau directeur de l’aéroport de Pointe-Noire, deuxième plateforme internationale du Congo après celle de Brazzaville.
Diplômé d’un master en bâtiment obtenu à l’ENTPE (l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat), il cumule 18 ans d’expérience dans le management des projets aéroportuaires. Après une expérience professionnelle au sein du ministère de l’Equipement à Caen en France, il a successivement travaillé chez ADP Ingénierie, SNC-Lavalin et Egis. Dans ses fonctions, il a été entre autres chef de projet dans la construction de deux aéroports entre 2010 et 2012 : Adam and Ras Al Had à Mascate dans le Sultanat d’Oman et le nouvel aéroport de Djeddah (aérogare de 700 000m², investissement total de $10 milliards).
Mongi Djouba remplace le sénégalais Cheikh THIAM qui a occupé la fonction pendant deux ans et demi. Ce dernier est désormais directeur général adjoint de l’Aéroport International Blaise Diagne à Dakar.
Pour rappel, la plateforme de Pointe-Noire a ouvert son deuxième terminal en 2019 augmentant ainsi sa capacité d’accueil à 2 millions de passagers par an. Les principales destinations au départ de cet aéroport sont Brazzaville, Libreville, Paris et Douala. Il est exploité – dans le cadre d’une concession de 25 ans entrée en vigueur le 1er avril 2011 – par AERCO, filiale du groupe français Egis Airport Operation qui détient avec SEGAP 55% des actifs contre 15% pour l’Etat et 30% pour des actionnaires locaux.