dnata, Emirates Leisure Retail, Maritime and Mercantile International (MMI) et SEGAP (une coentreprise entre Egis et le gestionnaire de fonds de capital-investissement AIIM) sont désormais les gestionnaires du nouveau terminal international 3 de l’aéroport Abeid Amani Karume de Zanzibar. Les quatre entreprises ont signé un accord de concession de l’infrastructure avec le gouvernement de Zanzibar le 24 novembre.
Dans le cadre de ce partenariat, dnata fournira une gamme de services d’assistance au sol et de passagers, de fret et d’accueil aéroportuaire (via sa marque d’hôtellerie marhaba). Il s’agit d’un investissement de plus de 7 millions de dollars avec en vue 400 emplois directs pour la filiale du groupe Emirates.
Avec ce nouveau contrat, dnata fournit désormais des services d’assistance au sol, de fret, de restauration et de voyage dans 130 aéroports répartis dans 36 pays sur six continents.
De leur côté, SEGAP soutiendra la Zanzibar Airports Authority (ZAA) dans la gestion de la plateforme, tandis qu’Emirates Leisure Retail et MMI exploiteront les points de vente d’aliments et de boissons au T3.
Pour rappel, la construction du T3, inaugurée en août dernier, a été réalisée par Beijing Construction Engineering Group (BCEG) pour un montant de 128,75 millions de dollars. Etendu sur une superficie de 25 000 m2 et doté de 27 comptoirs, il dispose d’une capacité d’accueil de 1,6 million de passagers par an, suffisante pour booster l’industrie du tourisme qui constitue la première source de revenus de l’archipel.