Les résultats d’Aéroports de Paris n’ont pas été portés par le trafic cette année. La gestionnaire de Roissy, d’Orly et du Bourget a toutefois annoncé le 19 février que son chiffre d’affaires et son résultat opérationnel pour 2009 avaient augmenté de 4,2% et 4,1% respectivement. Le résultat net diminue légèrement, de 1,1%, à 269,5 millions d’euros.
Le trafic a pourtant diminué de 4,7% durant l’année, une baisse difficile à assumer pour Aéroports de Paris mais plus limitée que prévu – la société avait estimé qu’il aurait pu descendre de 6,5%. La chute s’est surtout concentrée sur les premiers mois de l’année et le trafic a tendance à remonter depuis le mois d’avril. Elle a concerné tous les réseaux (domestique, européen et intercontinental) hormis l’Afrique, qui résiste bien, principalement grâce au dynamisme du Maghreb. Le trafic fret a quant à lui chuté de 10,5%.
Les perspectives pour 2010 et au-delà ne sont pas des plus optimistes. Pierre Graff, le PDG d’Aéroports de Paris, estime que le trafic restera quasiment stable, avec une possible croissance de 0,5%. Par la suite, il pourrait remonter de 3,2% par an en moyenne. Il estime toutefois qu’il n’y aura pas de rattrapage du niveau atteint avant la crise et que le rythme de croissance ne sera plus aussi soutenu.
La société n’a pas pour autant prévu de rester inactive. Alors qu’elle vient de remettre ses propositions pour le nouveau contrat de régulation économique 2011-2015, elle a présenté les axes de son développement. L’un des plus importants est la réorientation de ses investissements. Jusqu’à présent, Aéroports de Paris investissait principalement pour agrandir ses installations : réouverture de la jetée du terminal 2E, ouverture du satellite 3, du terminal 2G… Maintenant qu’elle a créée toutes les capacités nécessaires jusqu’en 2020, elle va se concentrer sur la rénovation de ses terminaux dans le but d’augmenter la satisfaction de ses passagers, donc d’améliorer sa compétitivité.
![]() Les satellites du Terminal 1 à Roissy CDG seront bientôt renovés. © AEROCONTACT – tous droits réservés |
750 millions d’euros vont être investis dans différents projets. A partir de la fin de l’année 2012, l’ouverture du satellite 4 va dégager des capacités et permettre à Aéroports de Paris de fermer le T2D et le T2B par moitié pour rénovation. Elle va également construire un bâtiment entre les terminaux 2A et 2C qui améliorera la qualité de service dans cette zone, notamment par l’installation de 2 400m² de commerces.
Les satellites du terminal 1 vont également être refaits, à présent que les travaux dans le corps du terminal sont achevés. Les façades et les linéaires vont être ravalés. Enfin, la réfection des halls 3 et 4 d’Orly Ouest va débuter.