Aeroflot a officiellement présenté sa nouvelle filiale « low-cost » le 10 octobre à Moscou. Baptisée « Dobrolyot » (prononcer Dobrolet, signifiant bon vol en russe), cette nouvelle compagnie devrait démarrer ses activités au printemps de l’année prochaine avec une flotte de 8 Boeing 737-800, des appareils issus d’un contrat de leasing signé avec Aviation Capital Services LLC, une filiale de l’industriel russe Rostec, pour cinquante exemplaires.
Dobrolyot était également le nom de l’une des premières compagnies aériennes russes fondée en 1923, un transporteur qui participera à la création d’Aeroflot en 1932.
La nouvelle Dobrolyot sera basé à Moscou et desservira « les destinations les plus populaires de la partie européenne de la Russie » selon Aeroflot, et notamment Saint-Pétersbourg. Ses appareils seront configurés avec une cabine monoclasse « dense » et les sièges ne seront pas inclinables. Les réservations et services optionnels (choix des sièges, bagages, embarquement prioritaire…) se feront de façon directe via Internet.
Selon Aeroflot, Dobrolyot vise à réduire ses coûts opérationnels de 40% par rapport aux compagnies traditionnelles. La compagnie porte-drapeau russe précise également que le projet nécessitera un investissement de 100 millions de dollars durant les deux premières années d’activité, ajoutant que la flotte de sa filiale low-cost s’enrichira de 8 nouveaux appareils par an en moyenne.