Le gouvernement russe fait machine arrière. Alors qu’il envisageait de créer une concurrente à Aeroflot depuis quelques années, il a pris la décision inverse et s’apprête à consolider le secteur : six compagnies régionales vont être privatisées pour passer sous l’égide de la compagnie russe. Le Premier ministre Vladimir Poutine a approuvé la proposition de son ministre des transports le 2 février.
Dans les premiers projets de réorganisation du secteur aérien russe, Rossyia, KavMinVody, Vladivostokavia, Orenburg, Saratov et Sakhalin Airlines devaient fusionner au sein d’une nouvelle compagnie russe, Rosavia, qui aurait elle-même appartenu au conglomérat public Russian Technologies. Rosavia devait concurrencer Aeroflot. Mais le projet avait été repoussé à cause de la crise.
Avec cette intégration, qui ne sera pas complétée avant au moins un an, Aeroflot devrait passer de 15% à entre 30 et 35% de parts de marché sur le secteur domestique russe. La consolidation devrait permettre à la compagnie russe d’améliorer son taux de remplissage et de renforcer sa présence à Saint-Pétersbourg (le hub de Rossyia) et à Vladivostok.
Alexander Lebedev venait de revendre à Aeroflot les 25,8% de participation qu’il détenait dans la compagnie le 26 janvier.