Pour le transport aérien, 2015 sera ressentie comme une année de redressement. Une année marquée par des tragédies, des conflits et des disparitions. Mais aussi par de beaux projets et des rapprochements. Retour sur huit événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
L’affrontement des Big 3 américaines et arabes
La colère couvait depuis longtemps. Elle a explosé en mars lorsque les trois grandes compagnies américaines ont lancé Americans for fair skies et publié une enquête dans laquelle elles accusaient les trois grandes compagnies du Golfe de distorsion de concurrence. American Airlines, Delta et United ont en effet demandé au gouvernement des Etats-Unis de revoir sa politique de ciel ouvert avec les Emirats arabes unis et le Qatar car, selon elles, leurs compagnies bénéficient d’aides d’Etat (subventions et exonérations de taxes pour un montant de 40 milliards de dollars) incompatibles avec ce principe de ciel ouvert.
La grogne est similaire quoique moins spectaculaire en Europe, notamment chez Air France-KLM et Lufthansa. L’Union européenne, dans sa stratégie pour l’aviation récemment dévoilée, a indiqué qu’elle se penchait elle aussi sur la question d’un environnement concurrentiel sain.
IAG rachète Aer Lingus
Le groupe IAG a poursuivi sa consolidation en 2015 en rachetant Aer Lingus. Après que plusieurs propositions ont été rejetées, le groupe a réussi à convaincre le gouvernement irlandais (25,1% de participation), Ryanair (29,8%) et les autres actionnaires de la compagnie irlandaise de céder leurs parts avec une offre la valorisant à 1,4 milliard d’euros. IAG a pu prendre une participation de 98,05%, s’assurant ainsi un nouveau hub transatlantique (qui plus est doté de la pré-clairance pour les vols vers les Etats-Unis) et un droit de regard sur les créneaux d’Aer Lingus à Londres Heathrow.
FedEx annonce l’acquisition de TNT
Grosse fusion dans le secteur logistique : FedEx annonce le 7 avril le rachat de TNT pour un montant de 4,4 milliards d’euros. Le projet a déjà reçu l’aval des autorités américaines et les deux sociétés affirment que l’Europe leur a donné des garanties concernant son approbation. La transaction devrait être clôturée au premier semestre 2016. FedEx exaucera ainsi son souhait de se renforcer en Europe. Le hub de TNT Express doit être maintenu à Liège mais le siège social pour l’activité européenne de FedEx restera à Amsterdam.
24 mars : un A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes
L’événement qui aura le plus choqué le secteur sera certainement la catastrophe de Germanwings. Le 24 mars, l’A320 immatriculé D-AIPX devant réaliser la liaison Barcelone – Düsseldorf s’écrase dans les Alpes, faisant 150 victimes. Le silence gêné du BEA lors de la lecture de l’enregistreur de conversation ne cachera pas longtemps la glaçante réalité : la catastrophe est le résultat d’une action délibérée du copilote. Celui-ci a attendu que le commandant de bord sorte du poste durant le vol pour s’enfermer dans le cockpit et programmer la descente de l’appareil à une altitude de 100 pieds.
Dans les semaines qui ont suivi, nombreuses sont les compagnies qui adopté la règle des deux personnes dans le cockpit. Quant à l’EASA, elle travaille actuellement à une réglementation pour améliorer le suivi médico-psychologique des pilotes, le copilote ayant traversé une période de dépression avant son acte.
26 octobre : Transaero s’éteint
La crise économique russe a fait une victime de taille. En grandes difficultés financières, Transaero a perdu son certificat le 26 octobre, les autorités russes ayant jugé qu’elle n’avait plus les moyens d’assurer ses opérations en toute sécurité. Cette décision est intervenue après l’échec du rachat de 75% de la deuxième plus importante compagnie russe par Aeroflot au début du mois d’octobre. Le fondateur de S7 avait lui aussi envisagé de porter secours au transporteur en acquérant une participation de 51% avant de renoncer à son tour.
Eurowings devient la machine de guerre low-cost de Lufthansa
Lufthansa a finalisé sa stratégie low-cost autour de la marque Eurowings. Après avoir lancé la nouvelle Eurowings en février, le groupe y a intégré les activités de Germanwings, planifié le lancement d’Eurowings Europe avec une première base hors d’Allemagne à Vienne et inauguré des vols low-cost long-courrier au départ de Cologne.
Eurowings a également gagné un statut, une autonomie, devenant une entité à part entière du groupe, avec sa propre gestion, au même titre que l’activité « compagnies traditionnelles ».
Et en France…
Air Caraïbes et Corsair : l’échec d’un beau mariage
Le début de l’année 2015 en France aura surtout été marqué par un beau projet : le mariage d’Air Caraïbes avec Corsair. Le 20 février, le groupe Dubreuil, maison-mère de la première, expose son souhaite de racheter la seconde et d’ouvrir ainsi ses possibilités en termes de développement de réseau. Il annonce même une extension de sa commande d’A350 de trois A350-900 et deux A350-1000. Un projet qui se solde par un échec deux semaines plus tard.
Air France adopte de nouvelles mesures de restructuration
Alors que les finances se redressent peu à peu et que le bilan devrait être bénéficiaire, Air France a jalonné son année 2015 de touches de restructuration jusqu’au plan d’urgence présenté en octobre. Incapable de se mettre d’accord avec ses syndicats sur une renégociation des conditions de travail, la compagnie avait annoncé dès le mois de mai la fermeture des bases province, puis dès celui de juin, la suppression de quatre liaisons et la réduction de ses services vers la Russie, le Japon et le Brésil.
Mais le réajustement de Perform a culminé avec la présentation d’un « plan B » le 6 octobre, prévoyant la suppression de 2 900 emplois, le retrait de 14 appareils de la flotte, une réduction de 10% des capacités sur le long-courrier et le renoncement aux 787 (cinq ont été annulés) en 2016 et 2017.









