• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran Nacelles face au redécollage de ses activités de services

Safran Nacelles face au redécollage de ses activités de services

Romain Guillot Romain Guillot
9 mars 2023
dans MRO & Support
Une intervention sur une partie d'un inverseur de poussée chez AMES (Aerostructures Middle East Services)

Une intervention sur une partie d'un inverseur de poussée chez AMES (Aerostructures Middle East Services)

Safran Nacelles a annoncé quelques jours avant l’ouverture du Salon MRO Middle East la signature d’un accord de licence avec Air France Industries (AFI KLM E&M) et ST Engineering pour la maintenance, la réparation et la révision des nacelles des moteurs LEAP-1A de CFM International présentes sur la famille de monocouloirs A320neo d’Airbus.

Alain Berger, Directeur du Support et Services Clients de Safran Nacelles, nous explique que l’ajout de ces deux licenciés est un élément important de la stratégie de l’équipementier alors que plus de 2700 nacelles de ce type sont déjà en service dans le monde. « La flotte A320neo en LEAP-1A sera la flotte la plus importante en termes de volume et pour nous c’était important que l’on puisse étendre notre réseau MRO de façon à pouvoir à la fois s’assurer que nous puissions fournir le meilleur support et service autour de la maintenance de la nacelle, avec le meilleur standard qualité, et l’expertise OEM, en s’associant avec ces partenaires » expose Alain Berger. « Ce sont des partenaires qui sont des leaders de la MRO, et qui ont aussi cette capacité à avoir des réseaux très étendus, et qui déploieront nos solutions de réparations OEM en utilisant nos pièces » poursuit-il.

Le Directeur du Support et Services Clients de Safran Nacelles a par ailleurs rappelé qu’AMES (Aerostructures Middle East Services), la coentreprise détenue à 50-50 par Safran Nacelles et AFI KLM E&M implantée à Jebel Ali (Dubaï), détenait déjà cette solution de réparation pour la partie Safran. « Ce shop est à la fois au service d’AFI KLM E&M, pour supporter sa stratégie de développement de services, et au service de Safran Nacelles pour la région Moyen-Orient. Air France Industries a maintenant la possibilité de développer cette solution de réparation dans ses autres ateliers de réparations » explique Alain Berger. Quant au groupe singapourien ST Engineering, « c’est aussi l’un des leaders mondiaux de la MRO avec des capacités déjà importantes sur les nacelles, sur les moteurs, sur les équipements avions ».

Sur la plan de la conjoncture, tout juste trois ans après l’impact de la pandémie sur le secteur aéronautique, Alain Berger concède que l’activité n’est pas encore revenue totalement à son niveau pré-covid même si le secteur de l’après-vente a clairement rebondi en 2022, avec une reprise qui se poursuivra cette année. « Le fait que l’Asie, et maintenant la Chine, se réouvrent, c’est un élément très favorable pour le secteur aéronautique et nous constatons très nettement une accélération de l’activité  » témoigne-t-il. Nous pensons que d’ici la fin de l’année nous devrions revenir à des niveaux d’activité proches de ceux de 2019 sur les avions monocouloirs, et probablement pour la fin 2024 pour les avions long-courriers » estime-t-il.

Alain Berger peut d’ailleurs directement se référer au nouveau centre de réparation de nacelles qui est désormais opérationnel en Chine et qui est un élément important de la stratégie de l’équipementier. Safran Nacelles a d’ailleurs maintenu ce projet d’investissement dans une période qui n’a pas été des plus faciles et tout particulièrement dans l’Empire du Milieu. « Nous avons réussi la prouesse d’ouvrir ce shop fin 2022, à obtenir les approbations des autorités, avec des processus de certification réalisés à distance. Nous avons été l’une des premières sociétés en France à le faire » souligne-t-il. Safran Nacelles avait d’ailleurs remporté un contrat de service NacelleLife avec  Spring Airlines l’année dernière et l’activité du centre de Suzhou est en train de monter en charge rapidement grâce à la capacité sur les nacelles de l’A320neo.

« Dès le démarrage de l’activité, nous avons commencé à recevoir des matériels en provenance des compagnies aériennes chinoises sur l’A320neo, un appareil qui est déjà en nombre important en Chine ». Il explique aussi que ce nouveau centre dispose des capacités sur l’A330 motorisé en Trent 700, avec une demande importante en Chine, mais aussi dans toute l’Asie. Mais Safran Nacelles est aussi présent, via la coentreprise Nexcelle, à bord des nacelles des LEAP-1C du nouveau moyen-courrier C919 de COMAC. « L’entrée en service de l’appareil sous les couleurs de China Eastern est imminente et nous avons tous les moyens industriels, toute notre équipe support, et notre site de Suzhou qui a toutes les capacités pour pouvoir assurer les réparations pour ces avions » se réjouit-il.

Évidemment, en étant au salon MRO Middle East, à deux heures de vol seulement de l’Inde, nous ne pouvions faire abstraction de l’actualité récente concernant les commandes record du groupe Tata Sons, voire celles qui viendront peut-être d’autres compagnies aériennes indiennes dans les prochains mois.

« L’Inde est un pays immense et il y a eu cette très importante commande d’Air India avec les nouveaux A320neo qui seront motorisés en LEAP » observe aussi Alain Berger qui rappelle qu’IndiGo est déjà un client important sur ce type de nacelles, d’ailleurs supporter depuis le site d’AMES à Dubaï. « Tata, avec Air India et Vistara se sont des clients que nous supportons déjà et donc oui nous sommes intéressés par les flottes grandissantes de ces clients importants. Cela donne clairement de bonnes perspectives sur l’Inde, qui va devenir l’un des pays majeurs en termes de taille de flotte dans les 10 prochaines années » conclut-il.

MRO Middle EastSafran Nacelles

À lire également

© AerCap

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Le Boeing 777-300ERSF va pouvoir démarrer sa carrière commerciale. AerCap a désormais livré les deux...

Photo © NATO Airborne Early Warning and Control Force

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Pratt & Whitney (groupe RTX) a remporté un contrat de 18 millions de dollars auprès...

Au premier plan, un Airbus A321neo d’AirAsia au contact du terminal KLIA2 à Kuala Lumpur. Photo © RG / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

AFI KLM E&M remporte un gros contrat de support équipements de la part d’ADE pour la flotte d’AirAsia

11 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) vient de remporter un contrat...

L'actualité aéronautique en continu

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.