• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : Revima monte en puissance sur ses activités atterrisseurs et APU

MRO : Revima monte en puissance sur ses activités atterrisseurs et APU

Romain Guillot Romain Guillot
9 mars 2023
dans MRO & Support
Photo © Revima

Photo © Revima

Revima a logiquement profité de la reprise du trafic du transport aérien l’année dernière, avec un chiffre d’affaires qui a représenté pratiquement 90% de celui d’avant la pandémie. Olivier Legrand, le président du groupe Revima concède que le périmètre n’est certes plus le même, car Revima Asia-Pacific, la nouvelle installation du groupe implantée à Chonburi, près de Bangkok (Thaïlande), n’existait pas encore. « Nous sommes encore un petit peu en deçà sur l’activité de notre vaisseau amiral à Caudebec-en-Caux, mais 2022 a été une année record sur les atterrisseurs, avec 420 jambes, ce qui est un record absolu, et surtout sur les gros-porteurs » a souligné Olivier Legrand qui précise que près de 300 jambes de train d’avions gros-porteurs ont ainsi été révisés l’année dernière.

L’activité liée aux générateurs auxiliaires de puissance (APU) n’est pas en reste avec une nette accélération constatée depuis l’année dernière et notamment sur l’A380. Ce dernier représente une part importante de l’activité de Revima, non pas en volume, mais en chiffre d’affaires unitaire, « le plus élevé de tous nos produits » note-t-il. Olivier Legrand nous explique aussi que le groupe a bénéficié de la licence perpétuelle acquise auprès de Pratt & Whitney Canada sur les petits APU, qui sont également montés en puissance en l’année dernière. Il nous indique également que le phénomène de rattrapage n’a pas vraiment été significatif sur l’activité. « Dans certains cas avant la crise, pour les trains d’atterrissage, des compagnies aériennes anticipaient les déposes calendaires du fait de la taille de la flotte, mais cet effet de rattrapage a été à la marge ».

Mais 2022 a aussi celle du démarrage opérationnel du site de Chonburi, avec une mise en route « un peu poussive » en termes de dynamique commerciale durant la première moitié de l’année, mais bien plus forte dans la seconde moitié avec la reprise post-covid d’un certain nombre de pays qui se sont rouverts, à l’exclusion de la Chine. « Avec la réouverture des frontières, nous avons vu une volonté forte des compagnies aériennes à remettre en service des avions qui étaient en stockage et qui ont donc généré de l’activité pour nous puisque certains événements avaient été repoussés du fait de la crise du covid ». Olivier Legrand constate désormais une reprise beaucoup plus forte pour la région Asie-Pacifique qui était à la traîne de l’Europe et bien sûr des États-Unis qui avaient redémarré en premier.

« Pour nous, 2023 c’est une année qui se présente encore avec une croissance extrêmement importante. Nous devrions connaître encore une année record sur les trains, avec une accélération forte en termes de production en Thaïlande et une stabilité a Caudebec-en-Caux, ainsi qu’une accélération qui continue sur les APU » estime le président du groupe Revima.

« En 2023, l’enjeu pour nous n’est pas la charge, mais la capacité à la réaliser »

Olivier Legrand explique aussi que la remise en service quasi complète de la flotte d’A380 d’Emirates va contribuer à cette accélération sur les APU, tout comme pour l’activité liée à l’accord de licence avec Honeywell sur les APU GTCP131-9A (familles A320 et A320neo) et GTCP131-9B (familles 737 NG et 737 MAX) avec un certain nombre de nouveaux contrats remportés l’année dernière et qui vont bénéficier à Revima cette année. Olivier Legrand ajoute aussi que le site de Revima implanté à Saint-Ouen-l’Aumône va également connaître une belle année de croissance grâce au transfert de certaines activités et grâce à un nouveau contrat avec le groupe Safran sur certains moteurs, tant civils que militaires. L’activité liée aux avions ATR sur les PW127 revient également à des volumes proches de 2019.

Mais pour le président du groupe Revima, la reprise est maintenant accompagnée d’autres défis et « en 2023, l’enjeu pour nous n’est pas la charge, mais la capacité à la réaliser ». Il cite évidemment les difficultés en termes de supply chain, mais aussi en termes de recrutements, particulièrement importants en région parisienne avec d’autres industries en concurrence sur les ressources, dont les grands donneurs d’ordre. « Les difficultés de recrutement, c’est un vrai sujet et c’est un facteur limitant en termes de croissance » reconnaît-il. Pour la chaîne d’approvisionnement, Olivier Legrand nous explique aussi que l’impact est plus important sur l’activité APU que sur celle des atterrisseurs, avec une part matière et remplacement de pièces beaucoup plus importante.

Un autre défi de taille qui est venu s’ajouter est l’hyperinflation, une conséquence de la guerre en Ukraine et qui touche toute l’industrie. « Aucune formule d’escalation de coûts n’avaient été prévus dans nos contrats et l’enjeu, comme pour nombre d’autres acteurs dans le secteur, c’est de pouvoir répercuter une partie de ces augmentations » nous annonce-t-il. L’augmentation des coûts de l’énergie a également durement touché Revima et en particulier sur l’activité liée aux trains d’atterrissage, du fait des installations de traitement de surface et de la taille même des bâtiments à chauffer.

Olivier Legrand nous révèle d’ailleurs que Revima a été très volontariste sur le sujet et ne s’est ainsi pas contenté de répercuter l’augmentation des coûts sur les clients, avec des actions en interne destinées à limiter la hausse de sa facture énergétique, et qui n’étaient pas pour certaines facile socialement (baisse des consignes de température, mais compensée par des vêtements adaptés pour les compagnons et les opérateurs). Le groupe a aussi investi dans des matériels moins consommateurs en énergies (éclairage, isolation, portes d’accès…) et optimiser l’organisation du travail. Toutes ces initiatives ont permis de réduire de 25 à 30% la consommation d’énergie. Mais pour Olivier Legrand, « aujourd’hui la plus grande préoccupation des clients c’est qu’ils soient soutenus en temps et en heure dans leurs opérations, et vu les tensions actuelles sur la supply chain, si on arrive à tenir nos engagements de délais et de qualité, ils seront satisfaits, ce qui n’est pas le cas dans l’industrie ».

Olivier Legrand rappelle par ailleurs que Revima a pris le partie de ne pas licencier ni de faire plan social en France ou à l’étranger durant la crise liée à la pandémie, une stratégie visant à être prêt pour la reprise, avec des compétences en place. « Cela a évidemment eu un coût qu’il a fallu assumer durant la crise, mais je pense que Revima est plutôt bien positionné en termes de maintien de compétences et de ressources par rapport à d’autres acteurs qui ont fait le choix de s’ajuster très vite à la crise.» Et de conclure : « Aujourd’hui, notre plus gros sujet c’est la supply chain APU ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

MRO Middle EastRevima

À lire également

© AAR

AAR acquiert HAECO Americas

4 novembre 2025

HAECO Americas passe sous l’égide d’AAR. La société de maintenance américaine a en effet annoncé...

Photo © Atlas Air

Atlas Air mise sur la Corée du Sud pour la maintenance de ses 747

30 octobre 2025

Atlas Air prévoit d’ouvrir une installation MRO à Séoul l’année prochaine, un centre qui sera...

© KF Aerospace

Air Inuit tient son premier Boeing 737-800 Combi

29 octobre 2025

Air Inuit a réceptionné son premier Boeing 737-800 Combi, également le premier au monde dans...

L'actualité aéronautique en continu

Transavia France reçoit son premier A320 avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025

Un MD-11F d’UPS s’écrase au décollage de son hub de Louisville

5 novembre 2025

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

L’Airbus A340-600 restera chez Lufthansa un peu plus longtemps

4 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.