• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : Lufthansa confie à EPCOR, filiale d’AFI KLM E&M, les APU de ses premiers Boeing 787-9

MRO : Lufthansa confie à EPCOR, filiale d’AFI KLM E&M, les APU de ses premiers Boeing 787-9

Romain Guillot Romain Guillot
22 novembre 2022
dans MRO & Support
Photo © Lufthansa

Photo © Lufthansa

C’est peut-être le commencement d’une longue histoire. La compagnie aérienne allemande Lufthansa s’est tournée vers EPCOR, la filiale à 100% d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) spécialisée dans les révisions et les réparations d’APU (générateurs auxiliaires de puissance) pour le support des APS5000 (Pratt & Whitney Canada) qui équipent ses cinq premiers Boeing 787-9.

Lufthansa a pris livraison de son premier Dreamliner le 30 août dernier et quatre autres exemplaires sont attendus dans les prochaines semaines.

EPCOR prendra ainsi en charge toutes les réparations sous garantie pour les APU concernés, avec une solution de disponibilité.

« Alors que nous introduisons ce nouveau gros porteur dans notre flotte, nous étions à la recherche d’une solution de support APU de qualité éprouvée pour maximiser la disponibilité de nos 787 : Les antécédents d’EPCOR sur ce produit sont très impressionnants, et nous avons toute confiance dans leur capacité à fournir le haut niveau de service que nous attendons » a ainsi déclaré Binoj Sebastian, directeur sénior de la compagnie Lufthansa.

Dominik Wiener-Silva, le directeur général d’EPCOR a pour sa part ajouté qu’il espérait « que cette première collaboration convaincra Lufthansa de l’excellence et de la pertinence » des services APU proposés et « qu’elle ouvrira la porte à un partenariat à long terme autour des APU de sa jeune et croissante flotte de 787 ».

La filiale spécialisée d’AFI KLM E&M a par ailleurs précisé que près de 40 % des APU du 787 dans le monde étaient pris en charge par son atelier situé à l’aéroport international d’Amsterdam à Schiphol. EPCOR demeure d’ailleurs aujourd’hui l’un des trois ateliers au monde qui est autorisé à réviser et à réparer le groupe auxiliaire de puissance APS5000.

Pour rappel, le groupe Lufthansa a commandé un total de 32 Boeing 787 (hors options) livrables d’ici 2027. Les cinq premiers appareils (avions 887, 893, 898, 905 et 913 ) sont issus d’une commande additionnelle passée par Lufthansa en mai 2021 et qui a permis d’avancer les livraisons en reprenant des appareils dont les créneaux avaient été libérés par des annulations d’autres compagnies aériennes. Un nombre encore indéterminé d’exemplaires sera aussi attribué à Austrian Airlines et à Swiss.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 787AFI KLM E&MBoeingEPCORLufthansaPratt & Whitney Canada

À lire également

Copyright Liebherr

Liebherr-Aerospace lance l’agrandissement de son site de Lindenberg, notamment pour ses services MRO

23 mars 2026

L’équipementier Liebherr-Aerospace annonce l’agrandissement de son site de Lindenberg (Allemagne), un projet planifié de longue...

Avec une capacité de 7 appareils, le nouveau hangar MRO de Ryanair à Madrid créera 700 emplois hautement qualifiés, notamment des ingénieurs, des mécaniciens et des postes de soutien. Photo Copyright Ryanair

MRO : Ryanair ouvre son plus grand hangar de maintenance à Madrid-Barajas et lance un vaste projet d’extension à Glasgow-Prestwick

23 mars 2026

Ryanair, la plus importante compagnie aérienne européenne, a inauguré un nouveau centre de maintenance à l'aéroport...

Copyright ATEQ Aviation

MRO : ATEQ Aviation rachète la solution de test avionique T-RX

23 mars 2026

ATEQ Aviation (ATEQ Group), spécialisé dans les équipements de test pour l’aviation civile, annonce avoir...

L'actualité aéronautique en continu

Safran intègre deux nouveaux membres à son comité exécutif

25 mars 2026

Les aéroports français toujours à la traîne par rapport à leurs voisins européens

25 mars 2026

Vietnam Airlines va lancer un appel d’offres pour des avions gros-porteurs livrables à partir de 2028

25 mars 2026

Rolls-Royce va doubler la production d’aubes de turbines sur son site de Rotherham

25 mars 2026

China Eastern Airlines commande 101 nouveaux Airbus de la famille A320neo

25 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© IATA

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Fraport

L’aéroport de Francfort ouvrira son Terminal 3 le 23 avril pour conforter sa position parmi les grands hubs européens

19 mars 2026
© Amelia

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026
Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.