• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » MRO & Support » Modification et conversion » Le revêtement AeroShark de Lufthansa Technik vole sur Boeing 777-200ER

Le revêtement AeroShark de Lufthansa Technik vole sur Boeing 777-200ER

Emilie Drab Emilie Drab
14 janvier 2025
dans Compagnies aériennes régulières, Modification et conversion

Un premier Boeing 777-200ER a réalisé un vol commercial en étant équipé du revêtement AeroShark. L’appareil, immatriculé OE-LPC, appartient à Austrian Airlines et a effectué la liaison entre Bangkok et Vienne.

Lufthansa Technik, qui a développé le revêtement avec BASF, a indiqué que l’EASA (agence européenne pour la sécurité aérienne) avait en effet certifié AeroShark pour ce modèle de 777. Elle a obtenu un certificat de type supplémentaire (STC) pour le type d’appareil – après l’avoir obtenu pour le 777-300ER et le 777F.

La société de MRO a prévu d’équiper quatre des six 777-200ER d’Austrian Airlines d’ici le mois de mars. La compagnie autrichienne espère ainsi économiser l’utilisation de 2 650 tonnes de kérosène d’ici 2028.

Désormais, 22 appareils de six compagnies aériennes sont équipés d’AeroShark, un revêtement qui imite la structure de la peau de requin (couverte de microsillons) pour améliorer l’écoulement de l’air sur le fuselage et les nacelles. Lufthansa Technik et BASF travaillent à élargir encore son utilisation, sur de nouveaux modèles d’appareils mais aussi sur de plus grandes surfaces. AeroShark permet en effet d’améliorer de 1 % la consommation de carburant des appareils qu’il équipe.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Austrian AirlinesBASFBoeingEASALufthansa Technik

À lire également

© Aircalin

Aircalin finance son 1er Airbus A350

9 juillet 2026

Aircalin a sécurisé le financement de son premier Airbus A350-900. Après avoir obtenu confirmation par...

© Air Canada

Anko van der Werff quitte SAS pour Air Canada

8 juillet 2026

SAS va perdre son directeur général au profit d’Air Canada. Anko van der Werff a...

© Air New Zealand

Air New Zealand sort son dernier 787 de stockage

3 juillet 2026

Cela fait presque dix ans qu’Air New Zealand doit composer avec les défaillances de sa...

Photo Copyright Air Côte d’Ivoire

Air Côte d’Ivoire obtient un financement de la BOAD pour étendre sa flotte moyen-courrier

3 juillet 2026

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé un financement de 50 milliards de francs...

© Frontier Airlines

Avolon acquiert 11 Airbus A321neo de Frontier Airlines

3 juillet 2026

Bohai Leasing a approuvé le 30 juin l'acquisition par sa filiale Avolon de onze Airbus...

L'actualité aéronautique en continu

easyJet prête à succomber à Apollo plutôt qu’à Castlelake

10 juillet 2026

Wizz Air s’attaque maintenant au marché intérieur espagnol

10 juillet 2026

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

La production du Boeing 737 MAX commence à Everett

9 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.