L’agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a octroyé sa certification à l’E190F d’Embraer. Ayant déjà obtenu les certifications de l’ANAC brésilienne et de la FAA américaine en 2024, l’appareil peut désormais opérer partout dans le monde.
Lancé en mai 2022, le programme d’E190F consiste en la conversion d’E190 en avion cargo. Embraer estime que cette version modifiée de son jet régional est apte à remplir une lacune sur le marché du transport de fret, répondant aux nouveaux besoins créés par l’essor du commerce en ligne et la nécessité d’opérations rapides et décentralisées.
L’avionneur vante une capacité accrue de 40 % et un rayon d’action triplé par rapport aux grands biturbopropulseurs actuellement sur le marché, ainsi que des coûts réduits de 30 % par rapport aux monocouloirs.
« La certification de l’EASA est une étape clé dans notre programme de conversion d’avions passagers en avions cargo. […] Nous avons développé l’avion idéal pour combler un vide, en répondant à la demande mondiale pour des livraisons plus rapides, non seulement dans les zones métropolitaines, mais aussi dans toutes les régions. Les E-Jets sont un succès mondial avec une large empreinte dans le monde entier, nous sommes maintenant prêts à offrir le plus haut niveau de service de fret aux clients du monde entier », commente Martyn Holmes, directeur commercial d’Embraer Commercial Aviation.