Les gardes nationaux de Californie ont mobilisé un drone MQ-1 Predator pour venir en aide aux autres moyens aériens dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt autour du parc national de Yosémite.
Le drone de General Atomics a été déployé le 28 août par l’escadron de reconnaissance 163 du California Air National Guard. Il va servir à collecter des données sur les portions de territoire qui sont encore en proie aux flammes, à déterminer les mouvements du feu par rapport au vent et à calculer la vitesse de propagation des flammes. Il pourra également repérer les voies de retrait pour les personnels chargés d’éteindre les feux.
Le Predator est employé en sus des autres moyens aériens déployés pour lutter contre les flammes : sept UH-60 Black Hawk, un CH-47 Chinook et deux C-130J Hercules, ainsi qu’un Black Hawk en alerte pour effectuer d’éventuelles MEDEVAC.
Ce n’est pas la première fois qu’un drone est employé pour venir en aide aux autres moyens aériens dans la lutte contre les feux de forêt. En 2008 et en 2009 déjà, la NASA avait déployé un Predator en renfort dans la région de Los Angeles.