Un Gulfstream G650 s’est écrasé le 2 avril à l’aéroport de Roswell, au Nouveau-Mexique. L’appareil réalisait des essais de performance au décollage dans le cadre du programme de certification du nouveau jet d’affaires. L’accident a fait quatre victimes : les deux pilotes et les deux ingénieurs qui se trouvaient à bord.
Selon une porte-parole de la FAA, l’appareil avait réalisé des essais de freinage sur la piste durant plus de deux heures et avait reçu l’autorisation de décoller. A peine avait-il quitté le sol que le bout de son aile droite a touché la piste. L’appareil s’est écrasé, le train d’atterrissage a cédé et l’appareil a pris feu.
Le G650 impliqué était le deuxième appareil de test (sur cinq) ; il portait le numéro de série 6002 et l’immatriculation N6526D. Il avait effectué son vol inaugural en février 2010.
Le G650 est un nouveau jet de Gulfstream, ultra-large – il doit pouvoir transporter jusqu’à dix-huit passagers – et ultra-long-courrier – jusqu’à 7 000nm (13 000km). Il n’a pas encore été certifié par la FAA mais son homologation devait être délivrée dans l’année. Le G650 devait par la suite entrer en service en 2012.