À l’occasion du salon mondial de la Défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres Eurosatory (11 – 15 juin 2012), la Direction générale de l’armement (DGA) présente un simulateur de formation destiné aux techniciens de maintenance sur l’hélicoptère NH90 Caïman.
Baptisé VMT (Virtual Maintenance Trainer), ce simulateur a été développé en coopération avec la Norvège et les Pays-Bas. Il sera opérationnel dès l’été 2013 sur la base du Luc en Provence, où seront formés les mécaniciens de l’armée de terre et de la marine. Le centre de formation disposera de quatre salles de formation, permettant d’entraîner simultanément 48 personnes.
« L’efficacité de la formation dispensée est garantie par le réalisme du système, tant dans l’exécution des tâches de maintenance que dans le comportement de l’hélicoptère », explique la DGA. Le VMT permet de personnaliser le parcours pédagogique de chaque élève.
Le VMT couvre la totalité des procédures de maintenance telles que la pose et la dépose des pales du NH90 Caïman. De plus, selon la DGA, il « permet des gains substantiels sur le temps d’apprentissage. […]Par exemple, le démontage de la tête rotor, qui s’effectue en 1 journée ½ dans la réalité, demande seulement 2 heures de formation grâce à la simulation. »
Conçu selon une architecture modulaire, le VMT pourra s’adapter aux évolutions du NH90.