• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Sagem : l’usine de Montluçon a fêté ses 80 ans

Sagem : l’usine de Montluçon a fêté ses 80 ans

Romain Guillot Romain Guillot
6 octobre 2014
dans Industrie aéronautique

Le centre industriel de Sagem implanté à Montluçon a fêté ses 80 ans le 3 octobre, en présence de nombreux cadres du groupe Safran et d’élus locaux. L’événement a notamment été marqué à deux reprises par le passage au-dessus des installations d’une formation de Mirage 2000D de l’armée de l’air, qui vient aussi de fêter ses 80 ans un peu plus tôt cette année. « La Sagem », comme on l’appelle dans toute la région, est en effet une véritable institution.

Créée en 1934 par le fondateur de Sagem, Marcel Môme, qui souhaitait s’implanter dans sa région natale, l’usine de Montluçon est aujourd’hui l’un des principaux centres de production du spécialiste français de l’optronique et de l’électronique embarquée. Comme l’a souligné Bruno Even, le Directeur général de Sagem, « l’établissement de Montluçon est le premier employeur du secteur privé du département de l’Allier ».

L’usine emploie aujourd’hui plus de 1200 salariés sur les 6600 que compte Sagem en France. Elle assemble notamment les drones tactiques Sperwer (bientôt 150 exemplaires produits) et les systèmes de guidage et d’augmentation de portée des trois versions de l’AASM (Armement Air Sol Modulaire), « un véritable missile non propulsé et pas une simple bombe » comme le rappelle le général Jean-Pierre Rayssac, le directeur du développement des Affaires Défense pour la division Avionique de Sagem.

Le site de Montluçon produits aussi de nombreux capteurs et accéléromètres pour l’avionique civile et militaire, même pour Thales (par exemple des composants pour les instruments de secours HSI), des plateformes optiques et optro-mécaniques (conduite de tir pour artillerie…). « Tout est fait en interne et nous ne sommes pas dépendant des sous-traitants » précise Jean-Pierre Rayssac, qui rappelle que l’usine de Montluçon a aussi des compétences historiques en mécanique et micromécanique. Mais la grande spécialité du site est la fabrication de centrales inertielles, un savoir-faire reconnu mondialement.

Coriolis, le temple français de la centrale de navigation inertielle

L’usine du groupe Safran de Montluçon est aujourd’hui à la pointe de la technologie avec son site Coriolis inauguré en 2011. Fruit d’un investissement de 50 millions d’euros destiné à rassembler l’ensemble de la production des centrales inertielles de Sagem, Coriolis assemble bien entendu les ensembles inertiels à base de gyrolasers qui ont fait sa réputation (avions civils et militaires, bâtiments de surface, sous-marin SNA et SNLE) mais aussi la nouvelle génération de centrale utilisant la technologie GRH (Gyroscope Résonnant Hémisphérique) beaucoup plus compacte mais affichant la même précision.

Pour Jean-Paul Herteman, le PDG du groupe Safran qui fût aussi à la tête de Sagem entre 2006 et 2007, « le site de Montluçon dispose de compétences qui n’existent qu’aux États-Unis, aucun autre pays n’étant capable aujourd’hui de produire des centrales inertielles affichant la même précision et la même fiabilité. »

Pour ce faire, l’usine dispose d’une surface de 11.000 m2 de salles blanches dont 1000 sont dédiés aux seuls senseurs GRH. Cette jeune technologie est née dans les années 90 et repose sur la mesure des déformations d’un capteur hémisphérique en Silice de quelques centimètres de diamètre (résonateur). Nécessitant l’assemblage de seulement 3 à 4 éléments tout en étant 10 fois plus léger qu’un gyromètre laser à performances comparables, les senseurs GRH permettent ainsi de réduire leur masse et leur volume, ainsi que leur consommation et énergie tout en réduisant les coûts de fabrication. Cette technologie affiche aussi une fiabilité hors-norme, visant une maintenance nulle. Selon un ingénieur de Sagem, un tel équipement peut ainsi être stocké sur étagère durant une période cible de 24 ans, puis être mis en service.

L’une des premières applications pour ce type de centrale inertielle est le système de guidage de l’AASM. Les applications civiles ne sont pas en reste avec par exemple les premiers essais d’une centrale de navigation à cœur GRH menés sur un Airbus A320 l’année dernière.

Le centre industriel de Montluçon dispose aussi d’un bâtiment dédié au support et à la maintenance des équipements de navigation inertiels, aussi bien pour le civil que pour le militaire. Certaines centrales gyromécaniques ont en effet été produites à la fin des années 70 (Super-Etendard, Mirage 2000) et leur maintenance doit être assurée jusqu’en 2030-2032, soit un maintien des compétences s’étalant sur plus de 50 ans.

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.