• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Rolls-Royce adopte un 747 de Qantas comme nouveau banc d’essais volant

Rolls-Royce adopte un 747 de Qantas comme nouveau banc d’essais volant

Léo Barnier Léo Barnier
17 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
Le 747-400 sera configuré pour tester des moteurs d'avions d'affaires et commerciaux. © Rolls-Royce

Le 747-400 sera configuré pour tester des moteurs d'avions d'affaires et commerciaux. © Rolls-Royce

Ce n’est pas encore l’heure de la retraite pour le « Lord Howe Island ». Malgré 20 ans de service et 70 millions de kilomètres parcourus pour Qantas, avec un dernier vol commercial entre Sydney et Los Angeles le 13 octobre, ce Boeing 747-400 (VH-OJU) va entamer une seconde carrière pour le compte de Rolls-Royce. Il va ainsi devenir le nouveau banc d’essais volant du motoriste britannique, qui est en plein renforcement de ses moyens de développement.

Le Lord Howe Island viendra épauler l’actuel 747-200 de Rolls-Royce afin de tester les moteurs actuels et futurs, ainsi que des briques technologiques. L’avion doit pour cela subir des modifications en profondeur au cours d’un chantier qui durera deux ans. A l’issue de cette transformation, il devrait recevoir un nouveau nom choisi par les employés du motoriste.

Le numérique au coeur des essais

Rolls-Royce n’a pas perdu de temps pour lancer ce travail de longue haleine. Le 747-400 a été pris en charge par sa division North America dès son arrivée aux États-Unis et convoyé au centre d’essais en vol d’AeroTEC à Moses Lake (État de Washington) pour y être converti. La cabine de 364 sièges y sera remplacée par une instrumentation d’essais et des systèmes de mesures de nouvelle génération. Le volume de données traitées directement en vol devrait être décuplé par rapport au banc d’essais volant actuel. Cela s’inscrit notamment dans le cadre de la stratégie IntelligentEngine, basée sur la continuité numérique depuis la conception jusqu’à la maintenance, avec une connectivité accrue du moteur.

Au-delà de l’instrumentation, l’avion disposera de deux emplacements pour recevoir des moteurs en développement. Le premier est disposé sous la voilure, à la place du moteur numéro deux, afin de tester des turbosoufflantes destinées à l’aviation commerciale. Le deuxième est placé sur un moignon d’aile fixé sur la gauche de l’appareil, au niveau du pont supérieur, pour accueillir des moteurs d’avions d’affaires. Un système qui s’apparente à celui mis en place sur l’un des 747SP d’essais de Pratt & Whitney.

Cette dualité aviation commerciale/aviation d’affaires sera une première sur un avion d’essais de Rolls-Royce. Elle permettra notamment au motoriste d’étendre l’enveloppe de vol – en altitude et en vitesse – dans laquelle seront testés les moteurs d’avions d’affaires.


Vue du 747-400 testant un moteur commercial de type UltraFan. © Rolls-Royce

Moyens d’essais en hausse

En tout, ce sont 56 millions de livres sterling qui vont être investies dans ce projet. Cela va permettre à Rolls-Royce d’accroître fortement ses capacités, étant donné que son 747-200 actuel reste en service. Le motoriste précise que ce dernier a effectué 285 vols d’essais depuis ses débuts en 2007. En sus des moyens volants, Rolls-Royce a aussi investi 90 millions de livres sterling pour se doter d’un nouveau banc d’essais géant au sol, le Tesbed 80. Ce bâtiment de 7 500 m², situé dans son fief britannique de Derby (Derbyshire), sera mis en service l’an prochain. Là aussi, un effort particulier est fait sur la métrologie avec de nouveaux outils de mesure, notamment laser.

Cette abondance de moyens va notamment permettre de soutenir le développement des moteurs Advance et UltraFan, qui doivent être lancés respectivement en 2020 et 2025 pour l’aviation commerciale. De même, ils serviront à la probable expansion de la famille Pearl dans l’aviation d’affaires dans les prochaines années.

QantasRolls-Royce

À lire également

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.