• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Résistance unanime

Résistance unanime

Emilie Drab Emilie Drab
29 octobre 2024
dans Industrie aéronautique, Les Éditos, Transport aérien
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le gouvernement n’a pas attendu Halloween pour endosser son costume de frère qui rappe tout. En décidant d’augmenter massivement la taxe de solidarité sur les billets d’avion pour créer un milliard d’euros de recettes fiscales supplémentaires pour le budget de l’Etat sous couvert de fiscalité verte, il a présenté un nouveau programme de vampirisation du transport aérien, et plus largement, du secteur aéronautique, dont le seul mérite est de faire l’unanimité contre lui, autant en France qu’au-delà des frontières, autant chez les opérateurs que chez les industriels.

Cela fait des années que les syndicats du transport aérien se plaignent d’être oppressés par la superposition des taxes, se désespèrent de leur injustice puisqu’elles ne soutiennent pas le secteur ou ses intérêts, et s’alarment de l’érosion inexorable du pavillon français. Cela fait des années qu’ils prêchent dans le désert et la nouvelle oreille qui vient de débarquer à la tête du ministère des Transports ne semble pas plus attentive que les précédentes.

Lors de son audition devant la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale le 22 octobre, François Durovray a affirmé le choix du gouvernement d’investir en priorité dans le ferroviaire. Soit. A peine a-t-il mentionné le rôle que pouvait jouer l’aérien dans la décarbonation de la France, évoquant de façon lapidaire le développement nécessaire des carburants durables – et les travaux du CORAC pour des effets à plus long terme.

La décarbonation de l’aérien semble donc devoir passer par sa décroissance, semble-t-il. Car c’est la direction vers laquelle pointe le projet de mesure jeté là au début du mois, sans consultation des premières victimes, les compagnies aériennes et les aéroports. Sans réflexion sur l’ampleur de la perte d’attractivité et de connectivité que va entraîner une hausse de la taxation, sur le danger qu’il fait courir aux milliers d’emplois qu’entretient un secteur qui contribue à hauteur de 2,1 % du PIB du pays. Sans même un fléchage du produit de la surtaxe vers des projets en faveur de la décarbonation.

François Durovray n’y voit pas de danger imminent. Dans le cadre d’un entretien accordé à La Tribune le 28 octobre, il a estimé que le montant de 9,50 euros sur les vols intérieurs et européens (contre 2,63 euros aujourd’hui) ne « remettrait pas en cause les équilibres » et resterait « absorbable ». Le secteur a survécu jusqu’ici… Mais quand easyJet annonce un tarif moyen de 80 euros de ses billets, cela représente une hausse de près de 10 % à envisager et à faire avaler à des passagers ultra sensibles aux prix. Et encore, easyJet a les moyens (en termes de réseau) d’atténuer l’impact. Les compagnies françaises, elles, sont captives et leurs marges souvent anorexiques les contraindront à répercuter la hausse sur les passagers.

Tout cela promet quant à la vision du nouveau gouvernement pour le transport aérien. Dès son premier mois, il s’inscrit dans la digne lignée de tous ceux qui l’ont précédé et se penche sur le cas de l’aviation uniquement pour lui imposer une nouvelle taxe tous les ans. Pas possible qu’elle en réchappe…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Impact.mg / Dahery Razaka pour Madagascar Airlines

Thierry de Bailleul quitte finalement la direction de Madagascar Airlines

16 octobre 2025

Deux mois après l’annonce de la prolongation de son mandat de directeur général de Madagascar...

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

L'actualité aéronautique en continu

AFI KLM E&M remporte le contrat de maintenance moteur de SunExpress

16 octobre 2025

Thierry de Bailleul quitte finalement la direction de Madagascar Airlines

16 octobre 2025

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

EPCOR remporte le contrat de maintenance des APU des Boeing 787 de Norse

15 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.