JPB Système annonce que ses essais de production de pièces en utilisant la technologie de fabrication additive ont donné « des résultats extrêmement concluants » en termes de réduction des délais de production et d’allègement du poids des composants. Lors de certains essais, l’entreprise française a ainsi vu des « délais de production réduits de 80% pour certaines pièces et, surtout, le poids s’alléger de 30% ».
JPB Système teste depuis plusieurs mois une technologie d’impression 3D par projection de liant (MBJ – Metal Binder Jetting).
« Ces essais prouvent, comme nous nous y attendions, que la polyvalence de la technologie MBJ et sa capacité à réduire les délais de production et les coûts présentent d’énormes avantages pour nous en tant qu’entreprise, mais aussi pour nos clients », annonce Jocelyn Vecchio, directeur de l’ingénierie et de l’innovation chez JPB Système.
« Ces gains de productivité sont flagrants quand on compare cette technologie à la méthode traditionnelle de production de pièces par moulage en fonderie », ajoute-t-il. « En plus de présenter des limites sur le plan de la géométrie, la méthode traditionnelle exige des équipements coûteux se traduisant parfois par des délais de production proches des six mois – voire plus en cas de modification de la géométrie nécessitant un nouveau moule. En revanche, la fabrication additive MBJ permet de produire la même pièce en quatre semaines environ, soit un gain de temps de plus de 80 %, et donc, une livraison plus rapide au client. Par ailleurs, cette technologie étant très souple, il ne faut pas plus de temps pour produire 100 pièces différentes que pour 100 pièces identiques ».
Pour rappel, JPB Système est le leader mondial de systèmes auto-freinants pour les moteurs d’avion. Elle compte parmi ses clients les principaux motoristes mondiaux : Safran, Pratt & Whitney, GE et Rolls-Royce.
JPB Système va d’ailleurs bénéficier d’un nouveau site de production à Villaroche, près de Melun, dans le cadre du plan France Relance. Cette nouvelle installation ultramoderne de plus de 30 millions d’euros, baptisée JPB Villaroche 2025, intégrera des technologies de fabrication de pointes (industrie 4.0). Adjacente à ses installations actuelles, à proximité du site de Safran Aircraft Engines, cette nouvelle usine occupera une partie d’un site plus vaste de 40 000 m2 qui offrira, si nécessaire, la possibilité d’étendre l’infrastructure à l’avenir. Sa livraison finale est prévue au troisième trimestre.
(Photo © JPB Système)